Située dans la région de Fourouqlos à 10 kilomètres à l'est de la ville de Homs, l'usine à gaz de la région centre-Sud est maintenant opérationnelle, avec une pleine capacité de 7,5 millions de mètres cubes par jour (mmc/j).
Elle produit 6,15 à 7,2 mmc/j de gaz propre, 4 000 barils de gaz à condensation, 50 a 60 tonnes de gaz de ville, 4 tonnes de propane et 5 000 mètres cubes de nitrogène.
Le gaz ainsi traité provient de trois champs d'exploitation à proximité : Abou Rabah fournit 6 millions de mmc/j, Qamqam fournit 0.5 mmc/j et le nord de Fayd 1,5 mmc/j.
En outre, trois champs supplémentaires devraient être rattachés à l'usine au cours des deux prochaines années, dont Balaas, Abdel Zouhour et Sadad.
La compagnie Stroytransgaz, filiale du plus grand producteur de gaz de Russie, Gazprom, a été chargée des travaux l'ingénierie et de la construction de l'usine pour un prix initial de 310 millions de dollars plus deux milliards de livres syriennes.
100 millions de dollars supplémentaires ont été investis dans les trois champs d'exploitation.
Entre-temps, le gazoduc arabe, également construit par Stroytransgaz pour 142,4 millions de dollars, s'étend sur 319,5 kilomètres, de la frontière jordano-syrienne à la station d'essence al-Rayyan près de Homs.Les travaux sur le gazoduc arabe ont en fait été complétés plusieurs mois plus tôt, mais le président syrien a profité de l'occasion fournie par la présence du ministre russe des Télécoms M. Igor Checholev, également président du Haut Comité russo-syrien, pour effectuer une inauguration officielle en bonne et due forme.
Stroytransgaz est en ce moment chargé de la construction d'une seconde usine à gaz, l'usine du centre-Nord. Située à 250 kilomètres au nord de Homs, ses travaux devraient être complétés en 2011 et l'usine devrait tourner à une capacité de 3,5 mmc/j.
Commentaires