G. Méric et M. Dutech ont souhaité la bienvenue à cette délégation de laquelle « nous nous sentons proches tant du point de vue de l'humanité que du patrimoine culturel ».
Des techniciens de Tubas, des représentants de l'autorité palestinienne de l'eau de Ramallah, des membres d'une ONG palestinienne ainsi qu'un représentant de l'Union Européenne étaient présents, ont participé à cette visite et échangé avec les élus et les exploitants de la station.
Le but : faire découvrir différents techniques d'exploitations afin de pouvoir les appliquer en milieu rural dans leur pays.
L'agence de l'eau Adour Garonne vient en soutien à ces initiatives de coopération internationale dans le cadre de l'aide de 10 millions d'euros octroyée par l'Union Européenne à ce projet de station dans le nord de la Palestine.
Ce budget englobe à hauteur de 20%, l'accompagnement pédagogique des habitants, la formation des techniciens et la mise en œuvre de la station.
« Il faut être à l'écoute et prendre en compte tous les besoins d'un peuple et d'un pays lorsque l'on propose une technique » précise Alain Dutemps, conseiller du directeur général de l'agence de l'eau Adour-Garonne.
Cette rencontre, synonyme d'enrichissement mutuel, ouvre à une culture différente avec l'objectif qu'elle permette aux palestiniens de construire la base de leur société et notamment un système de traitement des eaux à la hauteur de leurs espoirs.
Source : la Dépêche
Commentaires