Une journée d’information sur le transfert des technologies écologiquement rationnelles dans la région méditerranéenne sera organisée le 12 novembre 2009 au siège de l’Union tunisienne de l'industrie, du commerce et de l'artisanat (UTICA) à Tunis.
Il s’agit d’un projet initié par l’Organisation des Nations unies pour le développement industriel (ONUDI) intitulé «MED TEST» et mis œuvre, en Tunisie, en collaboration avec trois centres techniques (CETTEX, CNCC, et CTAA).
Son principe se base sur le déploiement d’une industrie verte.
L’objectif est d’améliorer la compétitivité des entreprises, par le développement de produits qui répondent aux normes environnementales et par la maîtrise des coûts d’exploitation.
MED TEST s’appuie sur l’application d’un kit d’instruments techniques tels que la production plus propre (PPP), le système de management environnemental (SME), la comptabilité de management environnementale (CME), le transfert de technologie propre (TP), et la responsabilité sociétale des entreprises (CSR).
Comme première étape, un groupe de 25 entreprises des secteurs du textile, de l’agroalimentaire et du cuir et la chaussure fera l’objet d’une revue environnementale initiale. Une quinzaine sera sélectionnée pour bénéficier de MED TEST.
Au cours de la journée d’information, M. Rachid Nafti, coordinateur national du projet, présentera les principaux axes de MED TEST Tunisie.
L’ouverture sera effectuée par M. Abdelaziz Rassaâ, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Industrie, de l’Energie et des PME, chargé des Energies renouvelables et des Industries alimentaires.
Source : WebManagerCenter
Commentaires