Ce projet, d'un investissement de 1,1 milliard d'euros, comporte une usine d'assemblage située sur un terrain de 314 ha de la Zone économique spéciale de Tanger-Med.
Il est relié à la plate-forme portuaire de Tanger-Med et bénéficie des infrastructures logistiques de pointe développées dans le nord du pays, qui permettront à l'Alliance Renault Nissan de disposer de l'un des complexes industriels automobiles les plus importants du bassin méditerranéen.
L'installation de l'usine Renault Tanger-Med s'opère en étroite collaboration avec l'Agence spéciale Tanger-Med (TMSA), qui apporte une aide efficace pour les aménagements du port et du site industriel.La phase du terrassement du site de Melloussa est presque terminée. L'usine comprendra des ateliers d'emboutissage, de soudure, de peinture et d'assemblage général ainsi qu'un centre d'expédition logistique.
Le site sera opérationnel début 2012, avec une capacité de production de 30 véhicules par heure, soit 170 mille véhicules par an, pour arriver à terme à une capacité de 400.000 véhicules par an, générant 6.000 emplois directs et 30.000 emplois indirects.Mais en attendant, il est important quand même de constater que le montage financier de ce projet, du côté de chez Renault en particulier, reste une grande énigme.
D’ailleurs, l’annonce de l’entrée de la BEI dans la liste des organismes financiers du projet Renault à Tanger suscite des remous. Normal, diront beaucoup, puisque depuis le début de l’année en cours, le constructeur français Renault ne fait que rassurer sans pour autant annoncer officiellement sa part financière dans l’usine portant pourtant son nom…mais à Tanger !
Dans le même ordre d’idées, il est quand même important de rappeler qu’après avoir obtenu une contribution financière des banques marocaines d’une bagatelle de 800 millions de DH, les Français de Renault ont cédé 47% de leur part dans l’usine de Tanger-Med à Fipar-Holding du groupe CDG.
Aujourd’hui avec l’arrivée de la BEI qui a mis à la disposition du constructeur français une bagatelle de 200 millions d’Euro, les doutes se confirment: Renault ne souhaite pas, conjoncture internationale oblige, s’engager financièrement à Tanger-Med…Source : la Nouvelle Tribune
Commentaires