Après Rabat, la société Alstom Transport France remporte son deuxième marché au Maroc. En effet, et suite à un appel d’offres international, le constructeur français a été déclaré, jeudi 12 novembre, adjudicataire du marché relatif à la fourniture et la maintenance du matériel roulant de la première ligne du tramway de Casablanca.
L’opération porte sur l’acquisition d’un parc de 37 rames de 65 mètres de long chacune, pour un montant de 2 milliards de DH. La deuxième prestation vaut 695 millions de DH et concerne la maintenance du matériel pendant une durée de 15 ans.
Ainsi, l’offre du groupe français porte sur un montant total d’environ 2,7 milliards de DH. Selon Casa Transport, société maître d’ouvrage du projet, «l’offre financière d’Alstom était la moins-disante». «Elle s’élève à 225 millions d’euros dont 65% portant sur un crédit concessionnel avec des conditions avantageuses», est-il ajouté.
A noter qu’Alstom Transport France est un des leaders mondiaux dans les infrastructures d’énergie et de transport ferroviaire, ainsi que dans le système de véhicules légers sur rails et les tramways, avec plus de 1.000 véhicules de ce type en circulation à travers le monde.
Représentée dans plus de 70 pays, la société est présente dans le Royaume depuis plus de 40 ans, via sa filiale Alstom Maroc, basée à Casablanca et à Rabat.
Pour rappel, la première ligne du tramway de Casablanca reliera les principaux quartiers de la ville sur une distance de 30 km et à travers 49 stations. Aussi, elle permettra de transporter quotidiennement 250.000 voyageurs.
Le tramway offrira, donc, aux Casablancais une solution de transport urbain écologique, rapide et économique. «Nous voulons faire du tramway un partenaire quotidien indispensable à l’activité urbaine et au développement de la ville», indique Youssef Draiss, directeur de Casa Transport.
De ce fait, le plus grand challenge, non seulement pour le maître d’ouvrage, mais également pour les autorités locales, est de réduire le nombre d’agréments, notamment ceux des grands taxis dont le parc est complètement délabré et qui sont souvent source d’accidents et aussi d’embouteillages.
Une condition cependant: offrir aux citoyens un tramway rapide, ponctuel et accessible à un prix raisonnable. Quant aux gênes occasionnées par les travaux de ce grand projet, plusieurs mesures ont été adoptées, afin d’organiser la circulation aux abords des chantiers et d’en limiter les tracas.
Un plan de déplacement a été, ainsi, élaboré pour maintenir la fluidité du trafic et garantir la sécurité des citoyens. A ce propos, les travaux de la première ligne ont été lancés depuis mai 2009. Ils concernent la déviation des réseaux et la levée des contraintes
Le planning du projet prévoit la livraison de la première rame en novembre 2011 pour une mise en service en décembre 2012.
Après le lancement (en juin dernier) de l’appel d’offres relatif à l’achat du matériel roulant du tramway de Casablanca, cinq constructeurs mondiaux avaient retiré le cahier des charges: Alstom Transport (France), Caf (Espagne), Bombardier Transport (Canada), Siemens Transportation (Allemagne) et Ansaldobreda (Italie). Parmi eux, trois ont présenté des offres.
Suite à l’ouverture des plis, qui s’est déroulée le 1er octobre, l’italien Ansaldobreda a été écarté après l’étude des offres techniques.
Restaient, donc, en compétition le français Alstom et l’espagnol Caf. Les offres financières de ces derniers étaient, dit-on, très «proches». Et c’est, finalement, celle du constructeur français qui a été jugée la plus avantageuse.
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