Le Comité exécutif du Fonds pour les Technologies Propres (FTP) a adopté, mardi au siège de la Banque Mondiale à Washington, le Plan d'investissement présenté par le Maroc pour le développement à grande échelle des projets à faible teneur en carbone.
L'enveloppe accordée au Maroc, dans ce cadre, s'élève à 150 millions de dollars, indique, mercredi, un communiqué du ministère délégué chargé des Affaires économiques et générales.
Accordé à des conditions concessionnelles, cette enveloppe vise à soutenir le Fonds de Développement de l'Energie (FDE) mis en place par le gouvernement marocain pour développer plus particulièrement les énergies renouvelables et les programmes d'efficacité énergétique.
A travers ce Fonds, le FTP apportera un appui financier, particulièrement pour la production de l'électricité, le transport de phosphate par pipeline et le transport urbain à Casablanca, ajoute la même source.
Le Plan d'investissement marocain a été fortement salué par le Comité exécutif du Fonds pour les technologies propres, compte tenu de l'approche novatrice adoptée par le Maroc combinant le FDE et le FTP, le grand potentiel des énergies renouvelables et d'efficacité énergétique du Royaume et son expérience réussie dans ces domaines.
Ce programme s'inscrit dans le cadre de la politique du gouvernement visant à assurer la préservation et la protection de l'environnement. Dans ce cadre et en application des Directives Royales, une charte nationale de l'environnement et de développement durable, permettant la sauvegarde des espaces, des réserves et des ressources naturelles dans le cadre du processus de développement durable, est en cours de préparation par le gouvernement, précise le ministère.
Dans ce domaine, et parallèlement à l'approbation du Plan d'investissement du Maroc, la Banque Mondiale avait procédé, en marge des Assemblées annuelles tenues au début du mois d'octobre à Istanbul, à la signature avec le Fonds d'Equipement Communal (FEC) d'un accord de partenariat en matière de gestion environnementale du secteur des déchets solides portant sur la mise en place d'un dispositif incitatif pour la promotion du développement propre au niveau des décharges publiques.
Source : Biladi
Commentaires