Quatre experts japonais viennent de débarquer à Tunis pour aider les industriels des filières de l’emballage (agroalimentaire) et des Industries mécaniques et électriques (IME) à ancrer des traditions de production de qualité. L’accent sera mis sur les techniques d’amélioration de la qualité et de la productivité.
Cette mission s’inscrit dans le cadre d’un accord conclu, en février 2009, entre l’Unité de gestion du plan national de qualité (UGPQ) relevant du ministère de l’Industrie, de l’Energie et des PME et l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA).
Elle intervient dans la continuité de l’étude réalisée entre 2006 et 2008 «plan directeur d’amélioration de la qualité et de la productivité». Cette étude a été effectuée par des experts tunisiens et japonais.
D’une durée de trois ans, ce plan, qui vient d’être lancé, va cibler une soixantaine d’entreprises pilotes dans les secteurs des IME (industries mécaniques et électriques) et l’emballage.
Il sera axé sur les volets de la sensibilisation et de la formation des consultants tunisiens dans le domaine de l’amélioration de la qualité et de la productivité, ainsi que l’élaboration d’un système organisationnel d’appui à l’amélioration de la qualité et de la productivité.
Concrètement, les experts japonais auront à initier des consultants tunisiens à plusieurs outils d’amélioration de la qualité dont les 5S, les méthodes Kaïzen et SMED.
Concernant les 5S, il s’agit de mots japonais Seiri, Seiton, Seiso, Seiketsu,Shitsuke qui signifient en français trier, ranger, nettoyer, conserver en ordre, et Propre, formaliser et impliquer. C’est une démarche en cinq étapes basée sur un management participatif.
L'une des premières étapes, sinon la première, doit porter sur la propreté et la bonne organisation des bureaux et des postes de travail dans l'entreprise. Tous les services de l'entreprise sont concernés, de la prise de la commande à l'expédition du produit. La qualité d'une entreprise est jugée par sa clientèle à travers sa tenue, son allure, la présentation de son accueil, de son réseau commercial, de son siège social et de la première impression qu'elle donne à travers l’organisation de ses ateliers.
L’outil SMED est une méthode d'organisation qui cherche à réduire de façon systématique le temps de changement de série, avec un objectif quantifié.
Quant à la méthode SMED, elle consiste à identifier les opérations de manière ordonnée, à les déplacer dans le temps (convertir), à réduire la durée d'exécution ou à les supprimer, à penser global (amont & aval), dans le cadre de la stratégie d'entreprise, à déterrer les véritables problèmes de fond, à améliorer chaque jour un peu plus, à accélérer les flux d'intention de progrès et à respecter & valoriser les idées de chacun.
Vient enfin la méthode Kaizen (Kai : Changez, zen : pour devenir bon), Il s’agit plus d’une philosophie, voire d’un mode de vie. Il suppose que chaque domaine de notre vie mérite d’être constamment amélioré. Les principales valeurs cultivées par cette méthode sont : qualité, effort, participation de tous les employés, volonté de changer et communication.
La méthode Kaizen repose sur le travail d’équipe, la discipline personnelle, le moral amélioré, les cercles de qualité et les suggestions pour améliorer.
L’objectif recherché est d’éliminer le gaspillage et d’optimiser l’efficience.
Source : WebManagerCenter
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