Alstom
a livré la première locomotive Prima II à l’ONCF au Maroc.
Pour ce
contrat, l'établissement du Creusot d'Alstom fournit 40 bogies équipant
la nouvelle génération de locomotives développées par le numéro un
mondial du ferroviaire.
Alstom
vient de livrer la première des 20 locomotives Prima II commandées par
l’Office National des Chemins de Fer marocain (ONCF).
Conçue et
fabriquée dans le centre d’expertise locomotive Alstom de Belfort
(France), cette locomotive de dernière génération sera soumise, pendant
les prochains mois, à une période d’endurance sur le réseau marocain,
avant de pouvoir entrer en service commercial.
La livraison des 19
autres locomotives s’échelonnera d’octobre 2009 à mars 2010.
L’établissement Alstom situé au Creusot contribue à ce contrat en fournissant au total 40 bogies.
Les
locomotives commandées par l’ONCF sont issues de la gamme Prima II.
Nouvelle génération de locomotives développée par Alstom, Prima II
bénéficie de tous les progrès réalisés sur les séries précédentes ayant
fait leurs preuves sur les réseaux français et internationaux.
Sur
demande de l’opérateur marocain, ces locomotives à la pointe de la
technologie ferroviaire ont été adaptées pour répondre aux futures
conditions d’exploitation.
Les locomotives ont été développées dans
une version polyvalente, passager et fret, et seront utilisées sous le
réseau 3kV. Dotées d’une très forte puissance de traction (5,5 MW sous
3kV), les locomotives seront utilisées à partir de 2010 sur l’ensemble
du réseau marocain pour les opérations de fret, à une vitesse de 120
km/h et pour le transport des passagers, à une vitesse de 160 km/h.
Présent
au Maroc depuis plus de 40 ans, Alstom contribue à faire du réseau
ferré un moyen de transport d’avenir pour le fret et les passagers, et
un outil de développement pour le pays.
Depuis 1992, 27 locomotives
électriques ont été livrées à l’ONCF.
Alstom a aussi contribué à
l’amélioration du réseau ferré marocain en réalisant le doublement des
voies de la ligne Fès-Meknes, en service depuis juin 2007, et en
modernisant la signalisation de 900 km de lignes et de 60 gares dont
celle de Casablanca.
La présence très active d’Alstom pour fournir au
Maroc des solutions innovantes et respectueuses de l’environnement
s’illustre également par la fabrication des rames du tramway de Rabat
et le projet de liaison à très grande vitesse entre Tanger et Kenitra.
Alstom
est par ailleurs l’un des principaux fournisseurs de l’Office National
d’Electricité marocain (ONE) avec, en particulier, la réalisation de la
centrale thermique de Jorf Lasfar (4 X 330 MW) et la construction de
l’un des complexes hydrauliques les plus sophistiqués du monde à
Afourer.
Plus de la moitié de l’électricité consommée au Maroc est
produite avec des équipements d’origine Alstom.
Source : CreusotInfos
Commentaires