Une maison de l’environnement sera réalisée au chef-lieu de la
wilaya de Jijel dans le cadre des projets initiés par le ministère de
l’Aménagement du territoire, de l’environnement et du tourisme (MATET),
a-t-on appris mercredi de la direction locale de l’environnement.
Ce projet, d’une enveloppe financière de 80 millions de dinars, sera
implanté sur une superficie de 1.500 à 2.000 mètres carrés, à l’entrée
est de la ville de Jijel, a précisé M. Athmane Boussoufa, directeur de
wilaya de l’environnement.
Parmi les missions dévolues à cette maison de l’environnement, également appelée « maison Dounia », il s’agira de renforcer la présence, la proximité et la sensibilisation sur l’environnement et de son administration au niveau de la région, d’être disponible, à l’écoute et aux côtés de la population et du public pour tout renseignement, sujet ou toute question en relation avec l’environnement.
Il est question aussi d’organiser des activités de sensibilisation, d’information et de vulgarisation pour un large public autour des thèmes et domaines relevant de la protection de l’environnement et de l’écotourisme.
Ce futur établissement aura également pour tâche de participer à la création et à l’animation de clubs verts dans des établissements scolaires, centres de formation et maisons de jeunes, assurer le cadre expressif de mobilisation et d’action du mouvement associatif autour des questions liées à l’environnement et au cadre de vie et d’informer sur les particularités de la région et de son milieu naturel.
Ce projet, inscrit dans la nomenclature de 2009, sera entamé juste après le lancement d’un concours d’architecture et la désignation d’un bureau d’études, selon M. Boussoufa, précisant que des projets similaires ont été achevés ou en voie de lancement dans d’autres wilayas du pays.
Source : CityDZ
Commentaires