Les villes de Khemis Miliana et Miliana, dans la wilaya d’Ain Defla, seront dotées en 2010 d’une station d'épuration des eaux usées qui sont déversées actuellement dans l’oued Cheliff, a-t-on appris hier, auprès du directeur de l'hydraulique de la wilaya, M. Ghomri Lazhar.
Cette station, dont le coût est estimé à 3,5 milliards de dinars, s'inscrit dans le cadre du programme quinquennal 2010/2014, qui a alloué au secteur de l'hydraulique au titre l'exercice 2010 une enveloppe de plus de 15 milliards de da.
Outre cette station, des études concernant la réalisation de trois autres stations d'épuration des eaux usées similaires à Boumedfaa, El Attaf et Djendel, seront lancées prochainement, a-t-on indiqué de même source.
L'enveloppe financière consacrée à ces trois projets est estimée, selon la même source, à 4 milliards de DA.
Dix autres opérations d'un montant de 7,5 milliards DA portant sur la réalisation de forages et retenues collinaires, de réseaux d'assainissement et d'AEP seront lancées au cours de l'année prochaine à travers plusieurs communes de la wilaya a indiqué la même source.
Le responsable a fait part du lancement prochain d’une étude pour l’extension de la station d’épuration des eaux usées de la ville d'Ain Defla (STEP) dont la capacité de traitement est de 8000 mètres cubes /jour.
Source : El Moudjahid
Commentaires