Une enveloppe de 710 millions de dirhams a été allouée au programme 2009-2012 d'accompagnement des "besoins croissants" en eau potable dans la région de Laâyoune-Boujdour-Saguiet El hamra, selon la Direction régionale de l'Office national d'eau potable.
Le programme, qui englobe des projets en cours de réalisation, prévoit la construction d'une station de dessalement d'eau potable à Laâyoune (13 mille m3/j), l'augmentation de la capacité de la station de Boujdour (4.320 m3/j supplémentaires) et la réfection de stations de même type à Laâyoune et Boujdour.
Il prévoit également l'alimentation des centres de Daoura et Akhfinir en eau potable, la mise en place de réseaux de distribution dans les quartiers périphériques de Laâyoune, Tarfaya, Foum El-Oued et Boujdour, le renforcement des installations de stockage dans les provinces de Laâyoune et de Boujdour et l'alimentation des villages des pêcheurs de Tarouma et Aftaissat.
La Direction régionale compte également généraliser l'alimentation en eau potable dans les centres d'Amgriou, Boucraâ, Dcheira, Haggounia, Jreifia, Lemsid et Gueltat Zemmour.
Selon la même source, l'investissement réalisé par la direction dans la région durant la période 1975-2008 s'élève à 1,32 milliards de dirhams.
Source : Biladi
Commentaires