Quelque 196,7 millions de dirhams sont programmés par l'Office national de l'eau potable (ONEP) avec le concours de l'Union européenne (UE) pour les études et l'exécution des travaux d'assainissement liquide dans les centres urbains de Guercif, Tahla et Oued Amlil, apprend-on auprès de la direction provinciale de l'ONEP à Taza.
A Guercif, le coût des travaux de l'assainissement liquide s'élève à 77 millions de dirhams, dont 2 millions de contribution de l'UE.
Ce montant est destiné au financement de l'étude du schéma directeur. L'étude d'évaluation environnementale a été achevée en 2003, tandis que les études d'exécution sont en cours, selon la même source.
Le coût des travaux d'assainissement liquide dans la ville de Tahla atteint 83,7 millions de dirhams, dont 1,7 million débloqué par l'UE pour le financement de l'étude du schéma directeur d'assainissement.
Quant au coût d'assainissement liquide dans le centre d'Oued Amlil, il est estimé à 36 millions de dirhams. L'étude d'exécution des travaux d'assainissement est en cours de réalisation. Les études finalisées pour l'exécution des travaux d'assainissement dans les centres de Matmata, Ouled Zbair et Zrarda sont également en cours.
Dans le cadre de l'alimentation en eau potable des centres de la province de Taza, l'ONEP intervient actuellement au niveau de la production et de la distribution dans 15 centres d'une population totale d'environ 114.600 habitants et 24.150 abonnés.
Entre 2000 et 2008, les investissements de l'ONEP ont atteint 502,2 millions de dirhams, dont 446,1 millions pour l'adduction d'eau potable aux zones urbaines et 56,1 millions aux zones rurales de la province.
Les investissements prévus pour la période 2009-2010 s'élèvent à 1.094,38 millions de dirhams: 50 millions pour l'adduction de l'eau potable au centre d'Aknoul et 1.044,38 millions pour l'approvisionnement des centres ruraux et douars de la province.
Source : Casafree
Commentaires