La Banque mondiale (BM) a qualifié la Tunisie comme un exemple et modèle à suivre, au double plan régional et international dans le domaine de la gestion efficace des ressources hydrauliques.
C'est ce qui ressort des résultats d'une étude réalisée récemment par la BM sur "l'eau dans le monde arabe : perspectives de gestion et innovations".
Selon cette étude rapportée dimanche par l'agence de presse officielle tunisienne (TAP)
La Tunisie, compte tenu de ses ressources hydrauliques limitées, a placé la question de la préservation de l'eau au centre de ses priorités, en vue de garantir le droit des futures générations à l'eau et de faire face aux changements climatiques et autres.
L'étude fait ressortir également les principales composantes de la stratégie adoptée par la Tunisie dans le domaine de la gestion des ressources hydrauliques, plus particulièrement en matière de mobilisation des eaux.
Il en ressort que la Tunisie est parvenue à mobiliser jusqu'à ce jour environ 88% des ressources hydrauliques, contre 60% en 1990.
L'étude précise, par ailleurs, que la Tunisie a préservé l'équilibre régional aux plans de la planification, de la gestion et de la distribution des eaux sur tout le territoire tunisien. Le taux d'approvisionnement en eau potable est de l'ordre de 100% en milieu urbain et s'élève à 90% en milieu rural.
A rappeler qu'actuellement, le volume des ressources en eau en Tunisie ne dépasse pas les 4.8 milliards de mètres cubes par an, dont 610 millions m3 peu renouvelables, 1.5 million m3 renouvelables chaque année à partir des nappes souterraines et 2.1 milliard m3 qui ruissellent chaque année au niveau des oueds.
La répartition géographique des différentes sources d'eau en Tunisie indique que 81% de ces eaux sont disponibles au Nord, 11% au centre et 8% au sud du pays.
Source : Casafree
Commentaires