PSA-Port of Singapur Authority- adjudicataire avec Marsa Maroc et SNI pour la construction du terminal à conteneurs N°4 de Tanger-Med II, vient d'annoncer son intention de retarder ses investissements dans la seconde phase du port de Tanger-Med, selon l'agence de presse espagnole EuropaSur.
Après Maersk qui a décidé tout simplement de suspendre son investissement, c'est au tour du groupe singapourien de repenser son déploiement dans le deuxième volet du complexe portuaire du Detroit.
La crise internationale et de l'industrie maritime sont certainement à l'origine de cette décision. PSA veut attendre le bon moment pour effectuer son retour à Tanger.
Est-ce le signe d'une défection en douceur? À présent, la construction de cette extension sera financée par le gouvernement marocain à travers l'Agence spéciale de Tanger Méditerranée (TMSA), selon des informations rapportées par le quotidien britannique spécialisé dans l'industrie maritime, Lloyd's List.
En mars dernier, le Danois Maersk, via sa filiale APM Terminals, avait annoncé sa volonté de surseoir à son investissement à Tanger-Med II.
Akwa Group est le seul concessionnaire restant pour le terminal 3 (3 millions de conteneurs EVP). Sa construction dépend de l'arrivée d'entreprises privées selon EuropaSur. Pour revenir au terminal 4, Marsa Maroc devient le gestionnaire.
La volonté de PSA de surseoir temporairement sa participation est un coup de poignard porté à Tanger-Med II dont l'exploitation est prévue pour 2012.
Mais la direction de TMSA ne désespère pas. Dans un entretien accordé au quotidien français Usine Nouvelle, le président du directoire de TMSA, Saïd Elhadi, a reconnu que les investisseurs « préfèrent attendre que la situation économique s'améliore ».
Au moment où la crise fait planer le doute sur l'extension de Tanger-Med, le Maroc a annoncé la semaine dernière, le lancement des travaux en 2010 de Nador West Med, un complexe intégré, portuaire, industriel, énergétique et commercial de Nador.
Source : Yabiladi
Commentaires