L'Office libyen d'exécution et de gestion du
projet des chemins de fer et la Compagnie italienne Ansaldo STS ont
signé, mercredi à Tripoli, un contrat d'une valeur de plus d'un
milliard de dinars libyens (1,250 dinar libyen = un dollar US) pour
l'importation et l'installation de systèmes de signalisation et
d'alimentation en énergie électrique des tranches de Syrte (Centre de
Libye), Ras Jedir (Ouest), Benghazi et Hicha Jedida (Est) et Sebha
(Sud).
Signé en présence du secrétaire du comité populaire
général libyen des Transports, Dr Mohamed Zidan et la vice-ministre
italienne des Affaires étrangères, en plus de plusieurs responsables
des deux parties, le contrat porte sur l'importation et l'installation
d'un système de signalisation et de communication et d'un système
d'approvisionnement du projet en énergie électrique disposant de la
téchnologie de pointe.
L'objectif est de contrôler le
fonctionnement et la gestion du projet et d'assurer la sécurité sur les
voies ferrées en plus d'un centre principal de commande qui sera
installé à Tripoli et d'autres centres secondaires dans plusieurs
villes libyennes tout le long du réseau des voies ferrées.
La
signature de ce document intervient dans le cadre de la mise en place
des infrastructures du projet de chemin de fer en Libye dont
l'exécution a été entamée à travers la conclusion de contrats avec des
compagnies internationales spécialisées.
Le système de
signalisation et celui de l'approvisionnement en énergie électrique
couvriront 65 gares et stations principales et secondaires qui seront
construites le long de 1.500 km de voies ferrées. 27 stations et gares
seront construites sur la tranche Syrte-Tripoli, 16 autres sur la
tranche Tripoli-Ras-Jedir, 10 stations et 12 gares entre Hicha Jedida
et Sebha.
L'édifice du centre principal de commande qui sera
construit à Tripoli, sera une synthèse entre l'architecture
traditionnelle et historique de la Libye et l'architecture moderne. Ce
centre coordonnera entre les divers systèmes secondaires et contrôlera
la vitesse des trains sur les rails.
Source : AfricanManager
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