La direction des transports de la wilaya de Tlemcen envisage d’ouvrir 227 nouvelles lignes pour améliorer la prise en charge de la population en la matière, a-t-on appris hier de la responsable du secteur.
La responsable a précisé que le plan de transport urbain de la wilaya de l’exercice 2009 en cours d’élaboration a préconisé d’augmenter le nombre de lignes de 196 en 2008 à 417 en 2009 soit 227 lignes nouvelles.
Ce réseau de lignes se répartit en 45 lignes interwilayas (24 lignes nouvelles), 203 lignes internes reliant le chef lieu de la wilaya aux communes soit 51 nouvelles lignes et enfin 169 lignes rurales reliant les communes, soit une augmentation de 146 lignes, a précisé lors d'une session de l'APW.
Pour ce projet, le nombre d’opérateurs sera de 889 soit une augmentation de 61 % pour un parc de 906 unités, soit 61 véhicules supplémentaires.
S’agissant du transport par taxis, le secteur se caractérise par un parc automobile de 2153 taxis répartis à travers 9 lignes nationales (1051 véhicules), et intérieures (1102 taxis collectifs), a souligné la directrice du secteur.
Elle a ajouté que "l’abondance des taxis oblige une amélioration qualitative et organisationnelle des services par la révision de la répartition équilibrée des taxis sur les lignes inter wilayas , l’ouverture de nouvelles lignes, l’aménagement d’espaces et stations secondaires pour taxis".
La directrice du secteur du transport a mis l’accent aussi sur l’amélioration du transport urbain qui compte 23 lignes répartis entre 5 sites regroupant 272 bus pour une capacité globale de 14896 places.
Entre autres projets dont a bénéficié la wilaya figurent l’ouverture d’une entreprise publique du transport urbain disposant de 30 bus, le transport par téléphérique mis en service en avril dernier et qui prend en charge le transport de 4.000 voyageurs/jour vers le plateau de Lalla Setti.
En réponse au rapport de la direction des transports, le rapporteur de la commission/apw de l’équipement et l’aménagement urbain, a mis en valeur l’opération de renforcement des lignes du transport terrestre en insistant sur l’activité économique qui est en plein essor grâce à l’extension de la base touristique et commerciale à Tlemcen.
Source : El Moudjahid
Commentaires