Israël a achevé un tronçon de pipe-line qui doit acheminer directement du fioul et du gaz naturel à la bande de Gaza, annonce l'armée israélienne.
Ce pipe-line, un projet mené en collaboration avec l'Autorité palestinienne, pourrait être opérationnel d'ici une semaine, a ajouté une porte-parole de Tsahal sans autre précision.
L'information n'a pas été confirmée de source palestinienne.
Les responsables de l'Onu, des Etats-Unis et de l'Union européenne ont tenté de convaincre le nouveau gouvernement israélien que le maintien d'un blocus strict de Gaza renforçait le Hamas.
Ce blocus le million et demi de Gazaouis à s'approvisionner via les tunnels de contrebande à la frontière égyptienne qui sont contrôlés par le mouvement islamiste.
Le prédécesseur du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, Ehud Olmert, avait restreint l'accès à Gaza en juin 2006, lorsque des activistes venus du territoire avaient enlevé sur le sol israélien le soldat Gilad Shalit.
Le blocus a été renforcé un an plus tard lors du coup de force qui a permis au Hamas de prendre le contrôle du territoire au détriment du Fatah de Mahmoud Abbas.
Après l'offensive de Tsahal contre le Hamas, en décembre et janvier derniers, Israël a encore renforcé l'isolement du territoire et empêché sa reconstruction en bloquant l'importation de ciment et d'acier.
Source : l'Express
merci pour ce joli article :) la palestine est le seul pays arabe ou le taut d'analphabetisme et trop bas et ce pays a donné de très iminent intrelectuel arabe faut trouvé une solution a ce conflit n'oublions que nous sommes tous les descendant d'adam et eve :)
Rédigé par : paix | mercredi 15 juil 2009 à 17:51