Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l'assiste, a procédé mercredi à Tanger à l'inauguration de la nouvelle ligne ferroviaire assurant la connexion du port Tanger Méditerranée au réseau ferré national, pour un investissement de 3,2 milliards de DH.
Ce projet structurant est financé par Consortium Banques marocaines (2,408 milliards DH), la BID (580 millions DH) et l'Agence de développement française (275 millions DH).
L'apport socioéconomique attendu de cette connexion par rail est un enjeu majeur pour le Maroc en général et pour la région du Nord en particulier, en ce sens qu'elle permettra de contribuer à la relance et l'insertion de cette région dans le tissu économique national en renforçant l'infrastructure de communication nécessaire pour le développement des échanges interrégionaux.
Elle permettra également de faire bénéficier l'arrière-pays du port de la compétitivité logistique induite par le nouveau complexe à travers le développement de plusieurs plates-formes industrielles au niveau des pôles économiques du Royaume (Zones d'activités logistiques, ports secs), de favoriser le développement du tourisme Europe-Maroc en général et de faciliter l'accueil et le transfert des MRE en particulier durant la saison estivale et d'assurer le trafic important «mass transit» au profit du personnel en activité dans le complexe portuaire à travers un système de navettes cadencées.
En investissant dans ce projet d'envergure, l'Office national des chemins de fer (ONCF) prévoit de capter des parts importantes du trafic potentiel que recèle le port.
Ainsi, sur le plan des passagers, il s'agit de près de 700.000 voyageurs qui sont attendus annuellement, et un service de 16 navettes par jour à raison d'un départ chaque 2 heures est prévu pour les transporter dans les meilleures conditions de confort et de sécurité.
Pour ce qui est des marchandises, la consistance et la diversité du trafic attendu (400.000 conteneurs EPV et quelque 400.000 voitures Renault entre autres), permettront de repositionner le fret ferroviaire sur le marché national.
Après la connexion du réseau national au port de Tanger-Med, et en attendant le projet phare de la Grande vitesse, l'infrastructure actuelle dédiée à la ligne Tanger-Casablanca bénéficiera, courant 2009, des retombées d'un projet de modernisation engagé dans le cadre du programme d'investissement ONCF 2005-2009, portant sur l'amélioration du tracé par la construction du raccourci Sidi Yahya-M.B. Ksiri, l'électrification totale de la ligne, etc.
Ceci permettra de réduire la
durée du trajet entre les deux métropoles de plus d'une heure et
d'étoffer l'ordre de transport en programmant 1 départ de train chaque
2 heures dans les deux sens.
Dans le cadre d'une campagne
promotionnelle destinée à faire découvrir ce nouveau service au grand
public (nouvelle gare, offre de transport), l'ONCF organise 3 journées
«Portes-ouvertes» permettant d'accéder gratuitement aux trains
desservant celle nouvelle ligne.
Source : Le Matin
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