Malgré le contexte actuel et des rumeurs de remise en cause, Carlos Ghosn a confirmé la construction de l'usine de Tanger. La capacité de production, à terme, sera bien de 400 000 unités et les premiers modèles sortiront des chaînes en janvier 2012.
Alors que la Sandero vient tout juste d'être lancée au Maroc, le président de Renault a confirmé que le projet d'usine à Tanger n'était aucunement remis en cause.
"Le projet Tanger n'a pas été remis en cause, a indiqué Carlos Ghosn, il a simplement été remodelé pour tenir compte de l'évolution du marché." Finalement, les premières unités sortiront des chaînes en 2012 au lieu de 2010 comme prévu initialement.
De plus, il faut également voir dans ce déplacement du président de Renault au Maroc une clarification depuis que Nissan avait annoncé en début d'année, en raison de la crise, qu'il allait réétudier ce dossier.
Cependant, Carlos Ghosn a réaffirmé cette certitude quant à l'arrivée de Nissan dans ce projet : "Je n'ai aucun doute sur le fait que cette usine, à terme, aura une capacité de production de 400 000 voitures par an et qu'à un moment déterminé Nissan viendra se joindre à Renault."
"Il ne fait aucun doute que l'usine de Tanger sera l'une des principales plates-formes industrielles de l'Alliance Renault-Nissan", a-t-il conclu.
En attendant les petits utilitaires de Nissan (envisagés au départ du projet), Renault va y construire deux modèles basés sur la plate-forme de la Logan et deviendra l'employeur direct de 4 000 personnes en 2012, a indiqué le président en précisant immédiatement que les emplois indirects représenteraient 24 000 postes chez les fournisseurs et les services associés au projet.
Du personnel qui deviendra également client pour asseoir encore un peu plus les ambitions du groupe Renault dans le pays. Il faut effectivement parler du groupe, car si Renault est pour l'heure le leader, Dacia a pour ambition de lui succéder.
Et c'est plutôt bien parti ! En effet, la Logan, commercialisée au Maroc depuis 4 ans, représente à elle seule 15 % des ventes de VN (14 547 sur 121 000 unités).
En mai dernier, la Logan a même encore battu un record avec 1 740 livraisons. Avec la Sandero, lancée le 3 juin dernier, Dacia espère capitaliser sur ce succès tout en touchant une nouvelle clientèle plus jeune et éventuellement plus féminine.
Pour l'heure, la Sandero, comme la Logan, sont fabriquées dans l'usine Somaca de Casablanca.
Source : Journal de l'Automobile
Commentaires