Le volume des eaux emmagasinées dans les barrages de la wilaya de Mascara a atteint 142 millions de m3 d’eaux du fait d'une bonne pluviométrie, a indiqué samedi la direction de l’hydraulique de la wilaya.
Les barrages de la wilaya de Mascara n'ont pas enregistré autant d’eau depuis plus de 30 ans, a ajouté la même source.
Il a rappelé que le secteur de l’hydraulique a été renforcé cette année de deux projets relatifs à la maintenance des retenues collinaires et la réalisation d’une station d’épuration des eaux usées pour une enveloppe financière de 165 millions de DA au titre du programme d’appui à la croissance économique.
Le directeur des ressources en eau a indiqué que cette station devra couvrir les besoins d’irrigation des terres agricoles des régions Kalanza Maârif et Ahl Sid relevant de la daïra d’Oggaz au nord ouest de la wilaya pour une capacité d’épuration de 700 m3/jour. Cette source hydrique permettra d’irriguer 100 ha d’arbres fruitiers.
Les services concernés ont lancé dernièrement les travaux de réalisation d’une nouvelle station similaire au douar Ahl Ouadane relevant de la commune d’Oggaz pour l’irrigation de plus de 30 ha d’arbres fruitiers en cours de plantation.
Selon la même source, les communes de Segrara et Sidi Boussaïd ont été destinataires dernièrement de 300 000 m3 d’eau en vue d’élargir l’irrigation agricole pour l’arboriculture.
Les mêmes services ont initié également des travaux d’aménagement et de réhabilitation de trois périmètres d’assainissement des eaux usées pour leur exploitation à des fins d’irrigation sachant que la capacité d’assainissement des eaux usées que recèle la wilaya est estimée à 12 millions de m3/an, assurant la couverture des besoins d’irrigation de 3 000 ha.
Source : la Nouvelle République
Commentaires