Zenith Solar, une start-up israélienne spécialisée dans l’énergie solaire, vient de concevoir un concentrateur solaire hybride permettant de produire à la fois de l’électricité et du chauffage à moindre coût.
Basée à Nes Ziona, près de Tel-Aviv, cette start-up est à l’avant-garde d’un nouveau type d’installations qui utilisent des miroirs et des lentilles pour concentrer et intensifier la lumière du soleil, produisant ainsi beaucoup plus d’énergie à moindre coût. La chaleur émise par le concentrateur est également récupérée grâce à un système de refroidissement liquide.
Zenith Solar a acheté les droits de cette innovation à l’Université Ben Gourion et au Fraunhofer Institute, en Allemagne, qui avaient créé ensemble un prototype consistant en une parabole de 10 m² bordée de miroirs incurvés faits de matériaux composites.
Selon Zenith Solar, cette nouvelle technologie permettrait de transformer les ¾ de la lumière reçue en électricité et en eau chaude, pour un coût inférieur à 7 cents d’euros par kwh.
La société prévoit de produire d’ici deux ans des petites unités solaires individuelles destinées à alimenter en électricité et en eau chaude les maisons particulières. Ces unités devraient produire 15 kW pour un prix avoisinant les 23 000 euros.
Roy Segev, fondateur et Pdg de Zenith Solar, a déclaré : “Notre but est de mettre à profit tous les toits, toutes les cours et tous les espaces utilisables d’Israël pour faire des habitations, des hôtels et des usines des producteurs d’électricité et de chaleur”.
Fondée en 2006, Zenith Solar a levé plus de cinq millions de dollars auprès d’investisseurs israéliens et américains.
Source : IsraelValley
Commentaires