La rocade méditerranéenne, longeant les villes de Tanger à Saïdia sur une longueur de 510 km, constitue un axe structurant à fort impact sur le développement économique et social du nord du Maroc et réduira le temps de trajet entre les deux villes de 11 à 7 heures en améliorant très sensiblement les conditions de confort et de sécurité des usagers de la route.
Nécessitant des investissements de l'ordre de 5,7 milliards de dirhams, la rocade méditerranéenne est composée de huit tronçons allant de 30 à 120 km. Six tronçons sont déjà achevés, à savoir Tanger-Ksar Sghir (30 km), Ksar Sghir- Fnideq (30 km), autoroute Fnideq-Tétouan, Ajdir-Ras Afrou (84 km), Ras Afrou- Ras Kebdana (92 km) et Ras Kebdana-Saïdia (20 km).
Le tronçon El Jebha-Ajdir (103 km) sera opérationnel vers la fin de l'été prochain, alors que le dernier du projet Tétouan-El Jebha (120 km) sera mis en service fin 2011.
L'importance du réseau routier a été soulignée par Feu SM Hassan II lors d'une réunion que le regretté Souverain avait présidé et qui était consacrée au développement économique du nord.
"Tant que nous n'aurons pas construit de nombreuses routes dans le Rif, il ne s'épanouira pas car les routes sont comme les veines et les artères. Partout où elle existe, la route donne lieu à une activité intense et bénéfique ", avait affirmé Feu SM Hassan II lors de cette réunion.
L'envergure du projet, lancé en 1997, et qui traverse les provinces de Tanger, Tétouan, Chefchaouen, Al Hoceima, Nador et Berkane, ainsi que sa complexité dans un environnement naturel difficile font de lui un projet pas comme les autres, ce qui a nécessité plusieurs études faisant appel à une multitude de disciplines. L'objectif premier étant d'assurer à la rocade les caractéristiques d'une route d'un niveau de service élevé tout au long de son tracé.
Le projet de cette grande rocade devrait mettre en valeur les potentialités de tout le littoral. D'un point de vue touristique, ses sites naturels, maritimes ou montagnards sont comparables à ceux qui ont fait la réussite des côtes espagnoles voisines.
Le littoral recèle aussi d'importantes ressources halieutiques, avec des perspectives d'augmentation notable, par la mise en place de nouveaux abris côtiers rationnellement reliés entre eux. Grâce à l'implantation stratégique des ports de Tanger et de Nador à ses deux extrémités, son développement industriel pourrait lui aussi, être considérablement optimisé par la mise en service de la rocade.
En somme, la rocade est un projet structurant qui s'inscrit dans une stratégie de développement du Nord. Elle permet de faciliter l'accès de la population aux ressources naturelles, aux équipements sociaux, aux services et aux marchandises.
Selon les prévisions du ministère de l'Equipement et des Transports, la rocade permettra d'améliorer les conditions de vie d'environ 3 millions d'habitants, de relier 6 provinces et plus de 40 communes, de gagner 4 heures en temps de parcours entre Tanger et Saïdia, de desservir plus de 200 km de plages, de générer 80.000 places hôtelières et de créer 50.000 emplois directs et près de 200.000 emplois indirects.
La rocade méditerranéenne devrait également atténuer les déséquilibres territoriaux, induire un déplacement progressif des populations vers la côte et permettre la concentration de la population dans des petits noyaux urbains sur le bord de la route.
Source : Biladi
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