Le comité populaire général libyen a adopté une loi interdisant la cigarette dans les lieux publics ainsi que la publicité sur le tabac et ses dérivés ou sa promotion directe ou indirecte dans tous les médias du pays.
La loi, qui a été promulguée mercredi soir, porte interdiction de toutes les formes de publicité et de promotion des produits du tabac et de ses dérivés sur la voie publique, les aéroports et les lieux publics et utilisation des noms, marques et enseignes incitant à la consommation du tabac.
L'article 4 de la loi interdit la fabrication de produit portant les appellations de produits de tabac ou ses dérivés à l'instar des vêtements, des casquettes, des chaussures, des jeux d'enfants, des équipements scolaires et l'importation ou la fabrication de tout produit sous n'importe quelle forme de tabac ou qui portent des noms de marque de cigarettes ou leurs dérivés.
La loi oblige aussi les établissements de fabrication ou d'importation du tabac ou de ses dérivés d'inscrire des avertissements indiquant que "le tabagisme est nocif et altère la santé" sur les boîtes ou tout autre emballage utilisé pour ces produits.
Elle interdit de fumer dans les lieux publics, notamment les services de Santé comme les hôpitaux, les centres de Santé, les polycliniques, les cabinets médicaux, les centres de réhabilitation et les pharmacies et dans les secteurs publics et privés, les lieux de vente des produits alimentaires destinés à la consommation humaine, les endroits fermés à l'intérieur des cafés, les restaurants, les parcs, les hôtels et les centres scientifique comme les universités, les instituts, les écoles, les bibliothèques publiques, les institutions publiques, centre, offices et bureaux d'administration publique.
La cigarette est également interdite dans les endroits fermés abritant des activités sociales, culturelles, sportives, dans les marchés, les magasins de commerce, les aéroports, les ports, les postes frontaliers terrestres et maritimes, les stations de passagers et les aérogares de tous les types de transport public aussi bien privé que public ainsi que dans les installations industrielles et centres de formation.
Les représentants du ministère public et les chefs des services sont chargés de la mise en oeuvre de cette loi, qui interdit aussi l'octroi d'autorisation de vente de tabac dans les cafés, les restaurants opérant à l'intérieur des services sanitaires, les hôpitaux, universités, centres scientifiques et les services d'administration publique.
Elle interdit aussi la vente du tabac et de ses dérivés aux personnes âgées de moins de 18 ans et la vente de cigarettes en détail ou dans de petites boîtes.
La vente de tabac et de ses dérivés est également prohibée, dans tous cas de figure, dans les endroits qui ne lui sont pas destinés et la loi stipule qu'une distance de 500 mètres doit séparer un bureau de tabac et le plus proche établissement d'enseignement, clubs sportif et social.
Source : Afriquenligne
Commentaires