Des dizaines de kibboutzim dans la vallée d’Arava et le Néguev sont sur le point de devenir des “fermes solaires”.
JPOST : “Les terres cultivables de ces régions fortement ensoleillées seront bientôt remplies d’”arbres solaires”, des panneaux solaires montés sur pied. Les champs solaires du désert peuvent produire jusqu’à 1 Gigawatt ou plus. Un projet soutenu par des investisseurs étrangers dont l’investissement potentiel s’élève à 3 milliards de dollars.
“L’objectif de l’Europe est de produire 20 de son énergie en sources renouvelables bien qu’ils aient deux fois moins de soleil que nous. En Israël nous devrions rapidement parvenir à 40 ”, a déclaré le président de la société Arava, Yossef Abramovitch.
Le ministre des Infrastructures Binyamin Ben Eliezer a quant à lui placé la barre à 20 % d’énergie renouvelable d’ici 2020.
Le kibboutz Reim dans l’ouest du Néguev va devenir bientôt la première communauté en Israël, et probablement dans le monde, à utiliser exclusivement l’énergie solaire.
Les panneaux solaires seront placés sur les toits de chaque maison du kibboutz et produiront de l’électricité pour l’ensemble de la communauté.
En 2008, après de nombreux retards administratifs, le gouvernement a finalement approuvé la réglementation et les subventions nécessaires pour démarrer ce projet.
L’entreprise Sunday va installer des panneaux solaires sur les toits des 130 habitations du kibboutz : maisons privées et bâtiments publics.
Tout excédent d’énergie sera revendu à la compagnie d’électricité israélienne, assurant un revenu minimum de 1 000 shekels par mois et par foyer. Pendant les heures les plus ensoleillées, le système devrait être capable de produire au moins 2,5 Mégawatts par heure.
Noam Mark, le directeur économique du kibboutz, a déclaré : “Nous aurions pu prendre de grands espaces au lieu de placer les panneaux sur les toits. Mais ce n’est pas ce que nous voulions. Nous cherchions à transformer le kibboutz, à devenir une communauté plus écologique dans notre façon de produire de l’énergie, et c’est pourquoi nous avons choisi cette solution.”
L’utilisation de l’énergie solaire est inscrite dans l’histoire et le développement du pays, et la géographie lui est particulièrement favorable.
L’ancienneté du marché israélien dans le domaine du solaire est unique au monde. Elle a engendré une multitude d’entreprises produisant de l’énergie solaire.
Devant la pénurie des ressources énergétiques fossiles, le soleil peut promettre à Israël un avenir énergétique durable.
Source : IsraelValley
Commentaires