Une enveloppe budgétaire de 2,6 milliards DH (MMDH) a été réservée par l'Office national de l'eau potable (ONEP), au titre de la période 2009-2012, pour accompagner les besoins croissants des provinces du Sud en l'eau potable, a affirmé mercredi la ministre de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement, Mme Amina Benkhadra.
Répondant à une question à la Chambre des représentants sur "l'eau potable dans les provinces du sud", Mme Benkhadra a souligné que ces investissements visent le renforcement de la production de l'eau potable pour alimenter la ville de Laâyoune sur deux étapes à travers la construction d'une nouvelle station de dessalement des eaux de mer (la première étape en 2010 pour 13.000 m3 par jour et la seconde à l'horizon 2014 - 26.000 m3/j).
Il s'agit aussi du renforcement des installations de distribution et de production pour atteindre un débit de 4.300 m3/j dans la ville de Dakhla, et l'extension de la station de dessalement en vue d'alimenter la ville de Boujdour d'un débit supplémentaire de 4.300 m3/jour.
Le programme 2009-2012 prévoit également le renforcement des installations de distribution à Smara.
Face à la rareté des ressources hydriques souterraines, notamment celles potables, les provinces du Sud recourent au dessalement des eaux de mer, a fait remarquer Mme Benkhadra.
La ministre a indiqué que les investissements dans ce domaine ont atteint entre 1975-2008 le montant de 3,6 MMDH, ce qui a permis, a-t-elle dit, de réaliser plusieurs projets.
Parmi ces projets figurent une station de traitement d'eau à Dakhla et l'approvisionnement de Laâyoune et Boujdour en eau potable à l'aide des stations de dessalement des eaux de mer.
De même, l'ONEP a mené des opérations d'entretien et d'extension du réseau de distribution dans toutes les villes concernées en vue de raccorder la population au réseau d'eau ainsi que la construction de réservoirs d'eau pour sécuriser l'alimentation de ces régions, a-t-elle ajouté.
Source : Info Maroc
Commentaires