La gestion des déchets solides était au cœur du débat lundi dernier à la commune urbaine d’Agadir.
C’était à l’occasion d’une rencontre organisée par la collectivité locale en partenariat avec l’organisme allemand Inwent, dans le cadre du programme de gestion des infrastructures urbaines et l’Agenda 21 local.
Le projet d’aménagement d’une nouvelle décharge contrôlée dans la périphérie de la capitale du Souss était bien sûr au menu des interventions.
Selon les responsables du dossier, la route d’accès d’une longueur de 5,2 km est achevée.
Pour leur part, les travaux d’aménagement du nouveau site d’enfouissement, situé dans la localité de Tamlest, à 4 km environ de l’actuelle décharge, ont démarré récemment. Ils devraient être finalisés dans six mois.
Pour rappel, le projet de la nouvelle décharge a été lancé dans le cadre d’une convention intercommunale signée entre 8 communes, à savoir Agadir, Inezgane Dcheira, Aït Melloul, Drarga, Tmssia, Laqliaâ et Aourir.
Sa gestion déléguée a été confiée, suite à un appel d’offres, au groupement Tecmed Maroc-Urbase qui devrait assurer l’exploitation de la nouvelle décharge jusqu’en 2017.
Une fois opérationnel, le site d’enfouissement, d’une superficie de 41 ha, accueillera un volume de plus de 200.000 tonnes de déchets par an.
C’est, en fait, une population de près de 800.000 habitants qui est concernée par l’opération.
En attendant, le contrat de gestion déléguée dispose que l’entreprise en charge de l’opération doit, outre le financement et la préparation du centre d’enfouissement de Tamlest, traiter, pendant la première année d’exécution du contrat, les déchets dans l’ancienne décharge.
Elle a également pour mission de fermer ce site et de le réhabiliter. Aujourd’hui, ces travaux sont bien avancés et devraient être achevés en même temps que la mise en fonction de la nouvelle décharge.
Pour l’heure, parallèlement à ces aménagements, au niveau de la commune urbaine, les responsables du dossier s’appuient sur l’expérience allemande en matière de contrôle et de suivi de l’opération de gestion déléguée de la décharge publique du Grand Agadir.
En outre, plusieurs programmes de formation de cadres de la commune ont été encadrés par l’organisme allemand Inwent, spécialisé en matière environnementale.
Par ailleurs, il est question de mettre en œuvre une relation de coopération avec la ville allemande Bamberg pour mener à bien le dossier de la gestion des déchets solides dans le Grand Agadir.
Source : l'Economiste
Enfin une bonne nouvelle! j'habite au quartier Dakhla et je peut vous dire que sa nous tue l'odeur de la decharge actuelle.
Esperant que la nouvelle decharge ne vas pas crée beaucoup de problemes pour les habitants de la localité Tamlest.
Rédigé par : Said Mimoun | lundi 27 avr 2009 à 02:09