Le ministre de l'Economie et des Finances, Salah Eddine Mezouar et l'ambassadeur de la République fédérale d'Allemagne, Ulf-Dieter Klemm ont signé, vendredi à Rabat, un accord de coopération financière d'un montant total de 83,5 millions d'euros (900 millions de DH) destiné au financement de projets de développement.
Ce montant, accordé au titre de la coopération financière pour la période 2008-2009,est réparti en trois prêts, dont 58 M d'euros au profit de l'Office national de l'eau potable (ONEP) pour soutenir le programme national d'assainissement liquide et d'épuration des eaux usées (PNA).
Le second prêt concessionnel de 8,5 M d'euros est accordé à l'ONEP dans le cadre du soutien au programme d'alimentation en eau potable en milieu rural.
Le troisième prêt composite de 15 M d'euros, concédé à l'Office national d'électricité (ONE), servira au financement du projet d'aménagement hydroélectrique de Tilougguit.
L'accord financier prévoit aussi un don de 2 M d'euros au profit de Jaida, fonds marocain de financement des organismes de micro-finances.
Lors de la cérémonie, M. Mezouar s'est félicité du soutien financier qu'apporte l'Allemagne pour accompagner des programmes et projets s'inscrivant dans le cadre de secteurs prioritaires, tels que l'alimentation en eau potable, l'assainissement, l'électrification rurale et la micro-finance.
Il a également mis l'accent sur la régularité, l'efficacité, la diversité et la concentration du soutien allemand dans les domaines d'intervention prioritaires au Maroc.
Le ministre a appelé au renforcement de l'appui financier allemand sous forme de dons et prêts concessionnels à travers une augmentation substantielle de l'enveloppe allouée au Maroc et l'élargissement de son champ d'intervention et ce, en perspective de la prochaine programmation pour la période 2010-2011.
Pour sa part, M. Klemm a indiqué que la coopération maroco-allemande a toujours été marquée par la confiance mutuelle et surtout l'innovation, soulignant "la place de choix qu'occupe le Maroc parmi les partenaires de l'Allemagne".
Depuis les années 60, près de 20 milliards de DH ont été consacrés à cette coopération, orientée surtout dans les domaines de l'eau potable, l'assainissement, l'environnement, le changement climatique et le développement économique durable.
Source : Le Matin
Commentaires