Javier Solana réunit à Bruxelles les 43 pays membres de l'UPM (illustration DR)
Javier Solana, le haut représentant pour la politique étrangère et de sécurité commune du Conseil de l'Union Européenne va tenter de relancer l' Union pour la Méditerranée (UPM), en panne depuis la guerre de Gaza.
Il réunit à Bruxelles, jeudi 23 avril 2009, les représentants des 43 pays membres de l'UPM.
"On ne peut pas vivre sans un partenariat euro-méditerranéen qui fonctionne, il faut tenter de lui redonner un élan", a expliqué la porte-parole du Haut représentant, à Europolitique.
La participation de tous les pays arabes n'était cependant pas acquise, une réunion de coordination des pays arabes devant se tenir mercredi 22 avril sous l'égide de l'Egypte, qui co-préside actuellement l'UPM avec la France.
La France se réjouit de cette réunion, y voyant "le signal de la relance" de l'UPM, selon un porte-parole du ministère des Affaires étrangères.
Toujours sans secrétariat ni financement, l'UPM a pâti de l'offensive israélienne à Gaza, les pays arabes refusant de s'asseoir aux côtés d'Israël.
Réunis mardi, à Cordoue (Espagne), les ministres des Affaires étrangères des dix pays de la partie occidentale de la Méditerranée (le forum 5+5) ont dit leur intention de "surmonter les obstacles" pour la mise en place du projet enlisé de l'UPM.
Source : Econostrum
Commentaires