Le Maroc vient de
rejoindre l’initiative Greco pour une compétitivité
verte en Méditerranée. Sont particulièrement
visées les PME-PMI marocaines.
Le Maroc vient de rejoindre l’initiative méditerranéenne Greco pour une compétitivité verte. Objectifs : promouvoir l’utilisation de technologies propres tout en améliorant la rentabilité des entreprises et encourager le management environnemental, notamment par le biais des certifications.
Portée par le Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE), l’initiative Greco, lancée début 2008, concerne 21 pays.
Elle est menée par le Centre d'activités régionales pour la production propre (CAR/PP) à Barcelone, et bénéficie d’un budget annuel d’1,7 M€, financé par le Fonds méditerranéen et le gouvernement espagnol.
Au Maroc, l’initiative Greco sera hébergée par le Centre Marocain de production propre (CMPP), en partenariat avec le Ministère de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies, le Département de l'Environnement et la confédération patronale CGEM.
Sont particulièrement visées les petites et moyennes industries.
"Les
grandes entreprises marocaines ont bien compris la
nécessité de rendre opérationnel
l’écoefficacité. Ce n’est pas encore le cas
des petites entreprises, sauf pour celles qui exportent
", convient Mohamed Benyahia, directeur du partenariat, de la communication et de la coopération, auprès du Secrétariat d'Etat chargé de l'Eau et de l'Environnement.
Vers la création de centres régionaux pour la production propre
Depuis une dizaine d’années, le Maroc met en place des mesures réglementaires et incitatives pour favoriser la production propre.
Actif depuis 1997, le Fonds de dépollution industriel (Fodep), mis en place avec l’aide du gouvernement allemand, permet de financer jusqu’à 40% des systèmes anti-polluants (traitement des eaux usées, des déchets solides, économies de ressources, etc.).
Sont éligibles les entreprises marocaines dont le bilan est inférieur à 400 millions de dirhams (environ 36 M€). Au total, 95 projets de dépollution ont été menés pour un montant de 495 millions de dirhams.
Par ailleurs, 52 projets ont été retenus dans le cadre du Mécanisme de développement propre, permettant d’éviter le rejet de 7 millions de tonnes de CO².
De son côté, le CMPP fournit de l’assistance technique pour l’adoption des technologies plus propres et des systèmes de management environnemental. Les autorités marocaines envisagent la création de centres régionaux sur le modèle du CMPP.
L'adhésion à l'initiative Greco intervient alors que le 28 avril 2009, le Maroc tiendra la 6ème édition de son Conseil national de l'environnement à Rabat. Il sera consacré aux instruments économiques et financiers à mettre en place pour la dépollution et la gestion de l'environnement.
Source : Econostrum
Commentaires