Une quarantaine de structures médicales ont été primées au titre de la deuxième édition du Concours qualité du ministère de la santé, organisée avec l'appui de l'agence de coopération technique allemande (GTZ).
Ce concours, dont la cérémonie de remise des prix a été présidée, mardi à Rabat, par la ministre de la santé, Mme Yasmina Baddou, récompense les meilleures initiatives en matière d'amélioration de la qualité des services rendus aux utilisateurs des établissements sanitaires.
La 2ème édition de ce concours a connu la participation de 212 structures candidates représentant toutes les provinces du Royaume avec une ou plusieurs structures (126 centres de santé, 53 hôpitaux, 33 délégations).
Dans la catégorie des centres de santé, les 3 premières unités primées sont les centres d'Imouzer, de Tamghart (Idaoutanan) et de Ryad (Meknès).
Les premiers lauréats de la catégorie "hôpitaux" sont les unités hospitalières Mokhtar Soussi de Taroudant, Hassan II d'Agadir et Ibn Baja de Taza.
Concernant la catégorie des "délégations médicales", les trois premières administrations récompensées sont celles de Tétouan, de Meknès et de Casablanca-Anfa.
Les lauréats du prix relatif à l'effort d'amélioration, nouvellement institué, sont l'hôpital Ahmed Bouihi de Kénitra, le centre de Demnat (Azilal) et celui de Zayou (Nador), pour les centres de santé. Les hô pitaux de Khénifra, de Khouribga et d'El Massira (Boulmane) ont été primés dans la catégorie des hô pitaux, alors qu'au niveau des délégations, ce prix a été attribué à celles de Khémisset, d'Al Fida-Mers Sultan et d'Azilal.
Le prix de performance hospitalière a été décerné aux hô pitaux Mohammed V (Al Haouz), Hassan Ier (Tiznit) et Ibn Baja (Taza).
Intervenant à cette occasion, Mme Yasmina Baddou a indiqué que ce concours fait partie des outils d'amélioration continue de la qualité, qui est l'une des approches du ministère dans le cadre de sa nouvelle vision du management de qualité.
L'organisation de ce concours s'assigne pour objectifs de déclencher une dynamique d'amélioration de la qualité au niveau de tout le système de la santé, favoriser une compétition positive entre les différentes structures de la santé, développer une culture de reconnaissance du mérite et promouvoir la transparence à travers l'évaluation des performances de ces structures, a souligné Mme Baddou.
Il vise également à renforcer l'esprit de reddition des comptes et à servir comme vecteur d'intégration des programmes, d'optimisation des ressources et de rentabilisation des réformes de santé, a-t-elle ajouté.
Pour cette édition, des éléments relatifs aux priorités inscrites dans la stratégie 2008-2012, notamment la santé maternelle et la moralisation de l'administration, ont été intégrés aux aspects qui ont fait l'objet d'évaluation dans ce concours, a conclu la ministre.
Source : CasaFree
Commentaires