Une attaque cardiaque transforme votre vie ! Non comme un nouveau régime ou un nouveau mode de vie … les patients doivent arrêter de fumer, commencer à faire du sport, consulter un médecin au moins une fois par semaine pour mesurer leur vitesse de coagulation.
Cette visite hebdomadaire chez le médecin devient vite une contrainte et les études montrent que la plupart des patients l’abandonnent dès qu’ils se sentent un peu mieux.
Selon leur destinée, ils n’auront pas de nouvelle attaque. Toutefois, ces études démontrent que plusieurs patients reviennent au point de départ … une nouvelle attaque voire l’aggravation de leur état.
Actuellement, une start-up israélienne primée en 2008 par l’ILSI (Israel Life Science Industry) et l’Institut d’Export développent un appareil qui rendrait l’examen hebdomadaire moins contraignant : non seulement sa technologie ne nécessite pas de prélever du sang mais elle permet surtout aux patients de faire le test à domicile.
Les attaques et autres maladies cardiaques sont souvent provoquées par le blocage des artères qui empêchent le sang de drainer le cerveau. L’embolie et la thrombose, deux causes majeures associent un problème de coagulation.
Lorsque les vaisseaux deviennent trop étroits pour permettre aux caillots ou au sang coagulé de passer (l’artériosclérose durcit les artères), le risque d’attaque augmente de manière significative. Si elle se produit, le système cardio-vasculaire ralentit et dans la plupart des cas, n’en supportera pas une deuxième.
Pour les médecins, le besoin immédiat porte sur la prévention de la seconde attaque et puisque la « remise en état » artérielle nécessite à la fois effort et temps, la plupart d’entre eux optent pour un traitement qui donnera des résultats immédiats (prescription de diluants sanguins) qui n’empêcheront pourtant pas la seconde attaque, à haut risque si la coagulation bloque les artères.
Et ce phénomène est astucieux : si la dose est insuffisante, le sang – trop épais – risque de provoquer un incident thrombotique. Trop fluide, il peut déclencher une hémorragie. D’où l’importance de surveiller la vitesse de coagulation des patients.
C’est ce que s’efforce d’assurer l’écran de contrôle de coagulation d’Elfi-Tech, en cours de validation par les autorités médicales européennes puis ultérieurement par la FDA.
Le Dr Ilva Fine, qui dirige l’entreprise, assure qu’il s’agit d’un dispositif d’avenir : le patient acceptera plus facilement la routine du contrôle s’il peut s’en accommoder plus aisément. D’abord, à domicile et surtout, sans prélèvement sanguin.
C’est la lumière qui va permettre de déterminer la vitesse de coagulation. La méthode de C.P.R. (Circulation Pattern Recovery) utilise une imagerie de contraste lumineux – L.S.C.I. (Laser Speckle Contrast Imaging) déterminant la vélocité du flux sanguin dans les artères par la couleur indiquant si le sang doit être dilué ou non.
Après analyse par de savants algorithmes propres au système de contrôle d’Elfi-Tech, l’information sera transmise au prescripteur du patient (soit en Wi-Fi soit par SMS). Son médecin pourra alors déterminer si le dosage doit être modifié ou maintenu.
Ce qui sauvera des vies à plusieurs étapes du processus, révèle le Dr Fine : « Plusieurs patients sont contrôlés mensuellement alors que le corps humain subit des modifications régulières. Les études démontrent qu’un contrôle hebdomadaire réduirait déjà les thromboses de 70 à 90%.
Alors que des patients en état aggravé sont suivis de très près, la plupart des médecins et des hôpitaux sont trop débordés pour instaurer ce rythme. Avec nos écrans, le contrôle se fait par le patient, le médecin dispose de l’information en temps réel sans entraver son planning.
C’est une précision capitale comparée au décalage entre un prélèvement et l’attente ultérieure du résultat d’analyse. » Le Dr Fine pense que le contrôle à domicile relève d’une tendance actuelle déjà en vigueur pour la tension artérielle ou les piqûres d’insuline.
Sans compter la garantie en matière d’hygiène et de prévention puisque d’une part, il n’y a plus de manipulation sanguine mais que l’envoi simultané au médecin évite la tentation de certains patients à s’auto-médicamenter.
Cette entreprise recherche activement des investisseurs : « Vivre plus longtemps, est un concept qui se vendra toujours ! ».
Source : IsraelValley
Commentaires