NETAFIM, société israélienne qui fournit des solutions innovantes d’irrigation, a remporté l’appel d’offres au Pérou pour des champs de canne à sucre. La canne à sucre cultivée sera utilisée comme source d’énergie alternative pour créer de l’éthanol.
NETAFIM, détenue conjointement par le Kibboutz Hatzerim, le Kibbutz Yiftach, le Kibbutz Magal, a signé l’accord évalué à 22 millions de dollars, une bonne nouvelle dans ce contexte financier de crise économique qui a particulièrement touché les entreprises agricoles. NETAFIM avait d’ailleurs récemment mis à pied plus de 200 employés à la suite d’une baisse des commandes.
L’accord, signé avec la société péruvienne Maple Energy, prévoit que NETAFIM fournisse des services d’ingénierie, de planification, d’approvisionnement et de construction, tout en étant le fournisseur exclusif du matériel d’irrigation pour la plantation de canne à sucre.
Maple Energy produit de l’énergie pour les clients de l’industrie du pétrole, du gaz et de l’éthanol.
Le projet sera étalé sur 20.000 hectares dans le sud du Pérou.
“NETAFIM est aujourd’hui la seule société au monde qui fournit des systèmes d’irrigation novateurs permettant d’optimiser la croissance des plantations de cannes à sucre pour la production d’éthanol», a déclaré le PDG de NETAFIM Ofer Bloch.
Pour rappel, Netafim a inventé la micro-irrigation : la méthode qui a permis à Israël de faire fleurir le désert.
La technique du « goutte à goutte » (Tif-Touf, en hébreu) a permis de réduire la consommation d’eau de 40% à 60% par rapport aux systèmes d’irrigation des années 60.
Le principe de cette technique est simple : une conduite principale sous faible pression alimente plusieurs lignes secondaires qui sont disposées au fond de rigoles ou à même le sol au pied des plantes.
Ces rampes possèdent des orifices qui se comportent comme des “goutteurs” qui dispensent ainsi l’eau pour limiter les pertes par évaporation, avec un taux d’efficacité de 95%.
Les avantages sont:
—L’eau se retrouve directement à proximité du système radiculaire des plantes ;
—Les débits d’eau utilisés sont faibles, qu’ils soient continus ou répétés;
—Seule
la surface du sol strictement nécessaire aux
végétaux est humectée; les surfaces exemptes de
plantes sont “économisées”.
Source : Israel Valley
Commentaires