Opérationnelle depuis décembre dernier, MedHub offre aux flux commerciaux intercontinentaux une plate-forme logistique performante et stratégiquement positionnée au carrefour des grandes routes maritimes internationales transitant par le Détroit de Gibraltar.
MedHub, qui dispose d'une surface d'exploitation de 33 ha, qui sera portée progressivement à 250 ha, est principalement dédiée aux activités logistiques à valeur ajoutée de groupage, de distribution et d'approvisionnement.
Les grands opérateurs des flux commerciaux disposent également dans cette zone de lieux de stockage et de dispatching. Des unités qui peuvent abriter diverses opérations sur les produits finis tels le picking, l'entreposage, le kitting, l'assemblage, le co-packing, le labelling et le contrôle de qualité.
La synergie existant entre le port Tanger-Med et sa zone franche logistique, via une zone douanière unique, place MedHub à la porte des marchés de la région, en particulier celui de l'Europe. La zone permet ainsi une distribution rapide à un coût compétitif vers un marché régional de 600 millions de consommateurs.
Outre les facteurs de performance liés à sa position stratégique, MedHub offre aux opérateurs internationaux une panoplie de mesures incitatives au niveau fiscal. Il s'agit notamment de l'exonération permanente des droits de douane et de la TVA, des droits d'enregistrement et de timbre sur le capital et le bail.
Les opérateurs de la zone franche bénéficient également d'une exonération de l'impôt sur les sociétés pendant les 5 premières années et un taux fixe de 8,75% pour les 20 années suivantes. La zone garantit aussi à ses locataires l'absence de toute restriction de change ou de rapatriement de fonds.
Source : Le Matin
Commentaires