La Libye envisage, dans le cadre de la promotion et la diversification des moyens de transport dans le pays, la construction d’un réseau de voie ferrée considéré comme l’un des plus grands et ambitieux projets en exécution dans le secteur des transports, a appris la PANA vendredi de source officielle libyenne.
Ce projet est destiné à doter le pays de 3.170 km cernant toutes les régions du pays.
Le réseau ferroviaire s’étalera, selon la même source, de l’Ouest de la Libye à la frontière avec la Tunisie (Gabès sud de Tunisie) à Sloum vers l’est (est de Libye) sur une distance de 2.178 km et du sud en allant de Sebha (sud de Libye) jusqu’à Madama (Niger) sur une longueur de 992 km.
Il intervient selon les autorités libyennes dans le cadre de la promotion de l’économie nationale, à travers la facilitation de la circulation des personnes, des biens et des marchandises sur toute l’étendue du territoire et pour servir de soutien aux liens matériels, moraux et sociaux entre les diverses régions de la Libye.
Plusieurs contrats ont été signés par la Libye avec les compagnies internationales comme celle du chinois China Railway Corporation Corp (CRCC), de la Compagnie russe de chemin de fer (RZD), des sociétés égyptiennes et françaises.
Ces contrats portent sur la première phase englobant les axes Syrte-Ras Jedir (centre et ouest du pays jusqu’aux frontières avec la Tunisie), ville de Hicha-Municipalités du Sud (centre et sud) et Syrte-Benghazi (centre vers l’est du pays) selon l’ambitieux programme de développement du projet pour 2008/2012.
C’est dans ce cadre qu’une structure baptisée Organe d'exécution et de gestion des projets de chemins de fer en Libye a été créée pour superviser le projet de voie ferrée dans le pays.
Elle était dotée pour la seule année 2008 d’un budget couvrant les avances de contrats signés et les dépenses de fonctionnement de la structure et qui s’élèvent à 1,173 milliards de dinars libyens (1,300 dinarslibyens = 1 dollar US).
Le total de la valeur des contrats signés en 2008 atteint 8, 377 millards de mille dinars.
Les autorités libyennes ont retenu différents critères et caractéristiques du train qui circulera en Libye et qui doit avoir, sur l’axe du littoral au Nord du pays, une vitesse de 250 km/h alors que sur le tronçon sud, la vitesse exigée est de 160 km eu égard à la proximité entre les villes de cette région.
C’est une locomotive fonctionnant au diesel avec l’option électrique qui circulera sur le réseau ferroviaire libyen disposant de 75 stations, 168 ponts, 2312 locomotives, 15 passages à niveaux, 244 trains et 8642 wagons.
Par ailleurs, l’Organe d'exécution et de gestion des projets de chemins de fer en Libye envisage la construction d’un réseau de métro léger de 97 km dans la ville de Tripoli, assurant une liaison des différentes périphéries et banlieue de la capitale libyenne.
Ce réseau devra désengorger le trafic auto de Tripoli et permettra une plus grande fluidité de la circulation en encourageant les citoyens à utiliser ce mode de transport rapide, peu onéreux et moins polluant.
Source : Casafree
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