Un citoyen tunisien, Jamel Hanbli, qui s'était distingué au début du mois de novembre dernier grâce à sa «station de réfrigération et de purification de l'eau», à l'occasion d'une foire organisée au Koweït, a continué sur sa lancée en se rendant à Séoul le mois suivant.
Résultat de l'opération: il a raflé une médaille d'or (Gold Prize) auprès des organisateurs de la foire, ainsi qu'un «Prix spécial» décerné par la Fédération coréenne des petites et moyennes entreprises.
A vrai dire, si le coeur de l'innovation est toujours le même, à savoir le microprocesseur qui commande, de façon automatique, les opérations de réfrigération et de purification selon des paramètres donnés, le produit présenté n'est pas, lui, exactement le même d'une foire à une autre.
Notre homme a orienté son invention, cette fois-ci, en direction de la filtration et de la désinfection de l'eau, en visant le marché des consommateurs de l'eau du robinet et de l'eau de forage à l'échelle internationale.
L'objet, explique-t-il, est essentiellement d'éviter le chlore, ainsi que l'accumulation des bactéries dans l'eau destinée à la boisson.
Le principe repose sur un système de capteurs qui, en cas d'élévation de la température de l'eau dans le «container», enclenche l'opération de désinfection grâce à un rayonnement ultraviolet.
Le paramètre du temps est également pris en compte, en ce sens que si l'eau a stagné au-delà d'une certaine durée, la même opération a lieu, de manière à avoir sur sa table de l'eau constamment purifiée et sans risque.
Les améliorations du produit pour l'adapter aux attentes du marché ont amené aussi à concevoir un filtre aisément démontable.
En outre, fait valoir l'inventeur, les composants existent, dans leur forme standard: il s'agit ici, surtout, de la bouteille de 20 litres en polycarbonate à usage alimentaire, à laquelle il est seulement question de demander à son fabricant de lui apporter une modification.
Pour Jamel Hanbli, la prochaine étape est de lancer un projet avec un partenaire industriel aux USA, qui se chargerait, dit-il, de la fabrication, tandis qu'une partie du produit serait montée en Tunisie
Source : AllAfrica
Commentaires