Soutien à l’export et au secteur industriel
Le Ministère du commerce et de l’industrie a alloué une enveloppe de 7 milliards LE pour le soutien des exportations et le financement du secteur industriel.
Cette décision est de nature à alléger l’impact de la crise économique et financière mondiale et à rendre davantage compétitive l’industrie nationale.
1,2 milliard LE serviront à l’amélioration des zones industrielles nouvelles. Une enveloppe similaire devrait permettre de réduire les coûts de production.
Alors que 2,8 milliards LE serviront à aider les exportateurs, et 1,8 milliard LE couvriront les risques liés aux exportations.
Signature de 33 accords de coopération pour 2,6 milliards $ en 2008
Le pays a signé 33 accords de coopération avec des partenaires de développement et diverses institutions de financement pour une une valeur globale de 2,6 milliards $ au cours de l’exercice 2008.
Douze de ces accords, d’un montant de 1,2 milliard $, ont été signés avec l’Union européenne, les États-Unis, le Canada, le Japon, l’Espagne, l’Allemagne, la Banque islamique de développement, la Banque mondiale et le Fonds arabe pour le développement économique.
Des accords de coopération, incluant 12 facilités de prêts, d’une valeur de 1,4 milliard de $, ont été signés avec le Fonds arabe, la Banque africaine de développement, le Fonds koweïtien pour le développement, l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), l’Allemagne, l’Espagne et l’Autriche.
Les secteurs concernés par ces accords sont l’électricité, l’énergie, le logement, la santé, l’éducation, les PME, l’agriculture, et la culture.
Source : Le Petit Journal
Commentaires