BrightSource Energy, a signé un contrat avec Southern California Edison (SCE) pour la construction de plusieurs centrales électriques solaires qui fourniront 1300 mégawatts au total, assez pour fournir de l’énergie à 845 000 foyers.
La California Public Utilities Commission doit bientôt approuver la transaction. BrightSource va réaliser sept projets au total, la première usine de 100 mégawatts devrait entrer en construction en début de l’année 2013.
BrightSource ne divulgue pas le montant de ce nouveau contrat, mais il est probablement énorme.
Il s’agit en effet de générer l’équivalent de plus d’un dixième de la production électrique annuelle totale d’Israël, qui s’élève à 11000 mégawatts.
La société espère terminer la construction de toutes les centrales électriques d’ici à 2017, date à laquelle elles produiront 3,7 milliards de kilowattheures d’énergie propre et permettront d’éviter plus de deux millions de tonnes d’émissions de dioxyde de carbone chaque année.
Sur la base d’une estimation de prix de 0,01 $ par kilowatt / heure, les recettes du projet pourraient atteindre 250-350 millions de $ par an.
BrightSource va investir plusieurs milliards de dollars dans le projet.
Pour rappel, la société Luz II (Israel) a récemment changé son nom pour s’appeler dorénavant BrightSource Industries. Le fondateur de Luz est également le fondateur de BrightSource Energy.
BrightSource Israel est situé à Jérusalem. Son activité consiste en la création de centrales solaires dans le monde.
Le principe développé par l’entreprise est de focaliser les rayons du soleil sur une tour solaire via des miroirs motorisés.
L’eau est portée à plus de 500°C, ce qui actionne des turbines produisant de l’électricité.
Mieux encore, aucune déperdition d’eau puisque la vapeur est entièrement recyclée pour rejoindre les ballons d’eau solaires.
Les projets signés en Californie devraient faire de BrightSource un succès planétaire. Le contrat avec le géant californien P&G prévoit de produire plus de 4,2 GW d’énergies propres, de quoi alimenter plus de 25% des foyers américains et alléger ainsi la dépendance pétrolière.
Le projet vise à fournir de l’électricité verte à 3,2 millions de Californiens. Ce qui équivaut à retirer 1 million de voitures polluantes des routes.
Source : IsraelValley
Commentaires