L’année
2009 commence mal pour le canal de Suez qui enregistre une chute du
trafic de 22% en janvier, sous l'effet de la crise économique et
de la piraterie dans le golfe d’Aden.
Encore difficiles à mesurer, les conséquences pour la Méditerranée devraient rester limitées.
Le nouveau port de Tanger, lui, va
jouer à plein son rôle de carrefour entre
l’Atlantique et le bassin méditerranéen.
Record à la baisse battu pour le canal de Suez. En janvier 2009, le trafic a chuté de 22% par rapport à janvier 2008, soit 1.313 navires au lieu de 1.690 un an plus tôt.
Un changement de poids alors que la voie maritime enregistrait chaque année de nouveaux records de revenus qui ont atteint 5,4 mds$ (4,3mds€) en 2008, soit une nouvelle hausse de 16,7% par rapport à 2007.
La faute d’abord à la crise: en janvier, le volume moyen quotidien des marchandises en transit par le canal a chuté à 1,845 million de tonnes contre 2,38 millions en janvier 2008, mais aussi aux aléas de la piraterie dans le golf d’Aden.
L’effondrement des tarifs du fret maritime et des soutes, conjugué à une économie non négligeable sur les montants des assurances, ont fini de convaincre plusieurs armateurs de détourner leurs navires par le cap de Bonne Espérance malgré un temps de parcours supplémentaire d’environ sept jours.
De 65 à 60 navires par mois pour CMA CGM
Le 3ème armateur mondial a choisi de restructurer ainsi l’une de ses lignes maritimes, mais uniquement dans le sens Nord Europe/Extrême Orient.
Dans l’autre sens, les porte-conteneurs continuent pour l’instant à passer par la Mer Rouge et le canal car "le gain de temps reste très important pour les importations". 60 navires du groupe marseillais empruntent désormais chaque mois le canal, contre 65 auparavant.
Une diminution encore très faible, mais qui pourrait être accentuée si le contexte économique le justifie.
Il est toutefois difficile de mesurer l’impact de cette baisse de trafic du canal pour la Méditerranée, une zone stratégique. 30% des marchandises mondiales transportées par voie maritime transitent de fait entre le canal de Suez et Gibraltar. Suez restera un passage obligé pour le pétrole extrait au Moyen-Orient.
Carrefour incontournable
Une quinzaine de navires ont été victimes d'actes de piraterie depuis janvier (illustration DR)
Dans ce contexte, le port de Tanger peut récupérer les
trafics en provenance du cap de Bonne Espérance.
Situé à l’ouest de la zone, idéalement placé à la frontière entre Atlantique et Méditerranée, Tanger a été conçu pour être le carrefour incontournable des marchandises en provenance d’Amérique du nord et du sud et d’Asie, et à destination du Maghreb et du sud de l’Europe.
Néanmoins, les porte-conteneurs, premiers clients du canal de Suez dont les tarifs n’augmentent pas cette année pour la première fois depuis longtemps, en retrouveront vite le chemin si les résultats de la lutte contre la piraterie dans le golfe d’Aden sont au rendez-vous.
Depuis le début de l’année, une quinzaine d’actes de piraterie ont été répertoriés dans la région, dont quatre se sont encore terminés par des détournements, malgré la force internationale désormais déployée sur place.
En 2008, une centaine de bateaux ont été attaqués par des pirates dans le golfe d’Aden.
Source : Econostrum
Il serait souhaitable d'indiquer quel est l'ordre de grandeur du coût de passage par le canal. Merci d'apporter cette précision.
Rédigé par : BOURREL Jean-Louis | mardi 03 mar 2009 à 19:09