La compagnie nationale Air Algérie a décroché un premier contrat de maintenance d’aéronefs pour le compte d’une compagnie aérienne étrangère en prenant en charge la réfection d’avions de la compagnie libyenne Libyan Airlines, a indiqué hier, à Alger, son P-DG M. Abdelwahid Bouabdellah.
Ce contrat porte sur la
maintenance de cinq avions de la compagnie libyenne, dont deux sont déjà à
Alger, pour un montant global de 1,5 million de dollars, a précisé M.
Bouabdellah en marge d’une visite effectuée par le ministre des Transports, M.
Amar Tou, à la base de maintenance d’Air Algérie à Dar El-Beïda (Alger).
Il
s’agit de cinq anciens avions Boeing 737-200 qui seront remis à neuf par les
équipes d’Air Algérie, qui effectueront des opérations de maintenance pour les
moteurs, tôleries et équipements notamment, a ajouté le même responsable.
Par
ailleurs, M. Bouabdellah a affirmé que la compagnie qu’il dirige va rompre, à la
fin janvier courant, son contrat de maintenance avec Air France pour des raisons
de surcoûts pratiqués par cette compagnie.
Concernant le renouvellement de
la flotte, M. Bouabdellah a fait savoir qu’un avis d’appel d’offres sera lancé
dans un délai de deux semaines pour acquérir 11 nouveaux aéronefs de différentes
capacités afin de répondre à la demande sur le marché et faire face ainsi à la
concurrence.
Saluant les efforts fournis par la compagnie aérienne nationale
en matière de maintenance, M. Tou a souligné, de son côté, que l’Algérie dispose
de compétences techniques dans le domaine aéronautique : “Nous pouvons aller
plus loin grâce à la compétence et à la confiance en nos hommes.” Sur la
question des retards enregistrés parfois dans les vols d’Air Algérie, point sur
lequel le ministre a particulièrement insisté, le directeur de la qualité auprès
de cette compagnie, M. Zidane Messaoud, a tenté d’expliquer que la plupart de
ces retards sont dus à des raisons exogènes, tout en relevant le problème de la
fermeture dès 18h d’un grand nombre d’aéroports du pays.
Selon lui, sur les
33 aéroports existant à l’échelle nationale, douze ne fonctionnent pas de nuit.
Il est à rappeler que dans le cadre de son redéploiement, la compagnie Air
Algérie envisage de filialiser, au courant de l’année 2009, ses activités
chargées respectivement du catering, du fret et de la maintenance technique avec
la création de “Air Algérie catering”, “Air Algérie fret et cargo” et “Air
Algérie-maintenance technique”.
Source : Liberté-Algérie
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