La Banque européenne d'investissement (BEI), bras financier de l'Union européenne, a accordé à la Syrie un prêt d'un montant de 275 millions d'euros destiné au secteur de l'électricité, a annoncé lundi la délégation de l'UE à Damas dans un communiqué.
Le prêt est destiné à financer la construction d'une centrale électrique au gaz d'une puissance de 750 mégawatts. Le projet est une extension de la centrale de Deir Ali, à 25 km au sud de Damas, l'une des plus importantes centrales du pays financée également en partie par la BEI.
Le projet qui sera réalisé par la Compagnie syrienne d'électricité (publique), "répond aux besoins accrus de la Syrie en énergie", selon le communiqué.
Le vice-président de la BEI, Philippe de Fontaine Vive Curtaz, en visite à Damas, a rencontré lundi de haut-responsables syriens dont le Premier ministre Mohammad Naji Otri, et le vice-Premier ministre pour les Affaires économiques Abdallah Dardari.
Les discussions ont porté sur "le financement de projets dans les secteurs de l'énergie électrique, du Transport, de la Santé", a indiqué l'agence officielle Sana.
Un nouvel accord d'association entre la Syrie et l'UE, prévoyant l'octroi d'aides financières en échange de réformes économiques, a été paraphé en décembre 2008 et doit être signé courant 2009.
Les deux parties avaient conclu en 2004 un accord d'association jamais signé par les Etats membres de l'UE pour des raisons politiques.
Source : RomandieNews
Commentaires