Le 10e Projet d'alimentation en eau potable (10e AEP), qui vient de bénéficier d'un financement de la Banque africaine de développement (BAD), vise la sécurisation des infrastructures et le renforcement de l'approvisionnement en eau potable de six grandes villes marocaines.
Il s'agit de Khénifra, Taounate, Tamesna (Rabat), Casablanca, Settat et Marrakech, qui connaissent un développement urbain et touristique important, précise l'Office national de l'Eau potable (ONEP), qui vient de recevoir de la BAD un prêt de 75,7 millions d'euros (environ 834 millions de dirhams) pour le financement de ce projet, d'un coût global de 950 millions dirhams.
Le 10e AEP, qui nécessitera un délai d'exécution de 48 mois (2009-2012), est de nature à renforcer et améliorer la quantité et la qualité de l'approvisionnement en eau potable d'environ 3 millions de personnes dès 2010, et donnera les moyens à l'ONEP, en tant que producteur et distributeur, et aux régies autonomes en tant que distributeurs, d'accompagner l'évolution de la demande des zones concernées jusqu'en 2030, quand la population concernée dépassera 5 millions d'habitants.
Le projet, conçu sur la base des besoins prioritaires retenus par l'ONEP dans le cadre de son programme d'investissements 2008-2010, comprend cinq opérations de renforcement du système de production et d'adduction en eau potable pour les zones qui connaîtront une saturation de leurs systèmes actuels d'approvisionnement en eau potable à partir de 2010.
L'accord du prêt concernant ce projet a été signé, mardi à Rabat, lors d'une cérémonie présidée par le ministre de l'Economie et des Finances, Salah Eddine Mezouar, et le représentant résident du bureau de la BAD au Maroc, Matondo Fundani.
La BAD a accordé également un prêt de 70 millions d'euros destiné au financement de la 2e phase du programme d'appui à la réforme de la couverture médicale de base (PARCOUM II) et un don d'environ 585.000 euros pour la mise en place d'un système d'information géographique (SIG) et d'une carte sanitaire.
La cérémonie de signature des accords concernant ces financements s'est déroulée en présence notamment du ministre de la Santé, Mme Yasmina Baddou, du ministre de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement, Mme Amina Benkhadra et du directeur général de l'ONEP, Ali Fassi Fihri.
Depuis sa première intervention au Maroc en 1970, la BAD a financé une centaine d'opérations pour une enveloppe globale qui avoisine les 6,6 milliards de dollars, faisant ainsi du Maroc le premier bénéficiaire des concours de cette institution.
Les opérations de la BAD au Maroc concernent, outre les réformes structurelles et sectorielles, des secteurs aussi variés que le transport, la finance, l'agriculture, l'eau, l'énergie, la santé, l'éducation, l'industrie et la communication.
Source : Le Matin
Commentaires