La Compagnie nationale libyenne de transport maritime a annoncé mercredi l'achat de six pétroliers d'une valeur totale de 400 millions de dollars à des constructeurs sud-coréen et japonais.
Des contrats d'achat ont été signés dimanche et lundi avec la société de construction navale sud-coréenne, Samsung Heavy Industries, et le constructeur japonais Sasebo Heavy Industries, a indiqué à l'AFP un responsable de la compagnie, Tarek Youssef Saïd.
Quatre tankers sont construits par Samsung et les deux autres par Sasebo, a précisé M. Youssef, ajoutant que les six pétroliers disposent d'une capacité totale de 700.000 tonnes, soit l'équivalent de 5 millions de barils de pétrole.
Dirigée par Hannibal, un fils du dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, la compagnie qui exerce un quasi-monopole sur le transport du brut en Libye, renforce ainsi sa flotte qui compte désormais 18 pétroliers d'une capacité totale de 11,8 millions de barils, contre seulement 3 navires en 2005.
Troisième producteur de pétrole en Afrique, après le Nigeria et l'Angola, avec près de 2 millions de barils par jour, la Libye envisage de porter sa capacité de production à 3 millions de barils par jour à l'horizon 2013.
Source : RomandieNews
Commentaires