Annoncé par Cevital en 2007, le projet
de réalisation d'un hub portuaire et d'un pôle de
compétitivité de dimension mondiale à Cap Djinet
près d'Alger commence à prendre forme.
Le groupe
privé s'attèle à concrétiser ce projet
gigantesque qui devrait contribuer fortement à réduire la
dépendance de l'économie nationale vis-à-vis des
hydrocarbures.
Le projet a été présenté fin
octobre à Londres au cours d'une rencontre
économique sur le développement des investissements en
Algérie. Les investisseurs étrangers ont montré
leur intérêt pour ce projet en dépit du contexte
actuel marqué par la crise financière mondiale.
«Nous avons réalisé les études de
faisabilité et nous attendons uniquement le feu vert des
autorités pour entamer la réalisation des usines
prévues dans ce projet.
De grands groupes étrangers sont
fortement intéressés par ce projet», a
affirmé à toutsurlalgerie le président de Cevital, Issaâd Rebrab.
«Le groupe
Cevital n'est pas intéressé par la gestion du port en
eaux profondes prévu dans Cap 2015. Nous sommes prêts
à étudier la meilleure façon de construire ce port
avec l'Etat.
Par exemple, un partenariat public-privé. Cevital
peut apporter ce savoir-faire dans la conduite et la gestion des grands
projets pour construire le port rapidement, mais le port en tant
qu'infrastructure ne nous intéresse pas.
Nous voulons
concrétiser les projets industriels qui vont venir se greffer au
tour de ce port», a ajouté M. Rebrab.
Intitulé Cap 2015, ce projet gigantesque nécessitera des
investissements de plus de 30 milliards de dollars, selon M. Rebrab. Il
prévoit la construction autour d'un port en eaux profondes de 20
kms de quais, soit six fois plus long que Tanger Med au Maroc.
Ce
port sera lié à une zone industrielle de 5.000 hectares
qui accueillera des usines gigantesques de taille mondiale : le
plus grand complexe d'aluminium au monde doté d'une
capacité de 1,5 millions de tonnes par an, avec le géant
mondial du secteur Rio Tinto Alcan, un complexe sidérurgique
d'une capacité de 10 millions de tonnes qui produira même
les aciers spéciaux, une usine de voitures d'une capacité
de 350.000 unités par an, des unités de dessalement de
l'eau de mer, une fabrique de containers, des centrales
électriques d'une capacité totale de 3200 MW...
Le projet du complexe d'aluminium entre Cevital et Rio Tinto a
déjà été finalisé et transmis
à l'ANDI. L'engagement de Rio Tinto Alcan, géant mondial
de l'aluminium, avec un chiffre d'affaires de 49 milliards de dollars
(2006), témoigne de la viabilité économique du
projet Cap 2015, selon M. Rebrab.
Ces usines attireront des milliers de
PME/PMI de sous-traitance, dans la fabrication de voitures, la
transformation de l'aluminium et des produits pétrochimiques.
Enfin, le projet Cap 2015 devrait créer au moins un million
d'emplois, et augmenter les recettes en devises de l'Algérie,
avec des exportations de plus de 15 milliards de dollars à
partir de 2015.
Un chiffre qui pourrait doubler dès 2025 pour
atteindre les 30 milliards de dollars par an, soit 15 fois plus le
montant des exportations actuelles de l'Algérie hors
hydrocarbures, selon les prévisions du président de
Cevital.
Le projet Cap2015 permettra à l'Algérie
d'accélérer la diversification de son économie et
de sortir de sa forte dépendance vis-à-vis des
hydrocarbures, comme le préconise le président Abdelaziz
Bouteflika.
Source : Tout Sur l'Algérie
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