L'amélioration de l'efficacité énergétique est sans conteste une des priorités du gouvernement. Ce constat se vérifie plus encore dans le secteur de l'Habitat.
En marge de la 12e édition du Salon international du Bâtiment, le ministère de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement et le ministère de l'Habitat, de l'Urbanisme et de l'Aménagement de l'espace ont signé jeudi dernier à Casablanca une circulaire conjointe portant sur l'intégration des énergies renouvelables et des techniques de l'efficacité énergétiques dans les projets d'aménagement et de construction.
Ladite circulaire permettra la mise en œuvre des termes de la convention relative à l'amélioration de l'efficacité énergétique dans le secteur de l'Habitat signée devant Sa Majesté le Roi le 8 juillet 2008.
Concrètement, il s'agit de promouvoir à grande échelle les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique dans le secteur résidentiel et contribuer à la protection de l'environnement à travers l'utilisation des énergies propres et la préservation des ressources naturelles.
Il s'agit aussi de développer l'expertise y afférente dans le secteur par l'encouragement de la recherche appliquée. L'importance de cette circulaire n'est pas à démontrer.
L'efficacité énergétique constitue aujourd'hui un pilier de la politique énergétique nationale, comme l'a souligné Amina Benkhadra, ministre de l'Energie et des Mines.
La responsable gouvernementale rappelle à cet égard que le secteur du bâtiment utilise environ 36% de l'énergie finale du Maroc dont 29% réservés au résidentiel et 7% au tertiaire. D'où une meilleure maitrise de la consommation dans ce domaine.
Selon Mme Benkhadra, cette consommation énergétique est appelée à augmenter dans l'avenir «traduisant ainsi l'importance de l'évolution de ce secteur qui doit répondre non seulement aux besoins de la population pour l'habitat mais aussi aux attentes de qualité de service et de confort énergétique» «Le bâtiment est incontestablement l'un des secteurs présentant le meilleur potentiel d'amélioration en termes d'efficacité énergétique.
A cet effet, le Plan national d'actions prioritaires du secteur énergétique a adopté des mesures urgentes d'efficacité énergétique, en particulier la généralisation des lampes à basses consommation par la mise en place de 22 millions de lampes à l'horizon 2012, la promotion de l'utilisation des chauffe-eau solaires, le développement du marché des capteurs solaires thermiques à hauteur de 40.000 m² par an, l'utilisation des équipements normalisés et la réalisation des projets pilotes d'efficacité énergétique», a expliqué la responsable gouvernementael.
Et de rappeler que le ministère de l'Energie avait signé le 8 juillet 2008 à Oujda sous la présidence de Sa Majesté le Roi, avec les ministères chargés de l'Habitat, du Tourisme, de l'Education nationale et de l'Industrie, des conventions de partenariat visant à améliorer l'efficacité énergétique dans les secteurs relevant desdits départements ministériels.
La circulaire signée traduit donc dans les faits la volonté du gouvernement de rationaliser les dépenses énergétiques. Mme Benkhadra a déclaré dans ce sens que « l'objectif est d'inciter les opérateurs immobiliers à prendre en considération les énergies renouvelables et l'efficacité énergétique dans la conception architecturale et dans les projets d'aménagement et de construction en attendant la promulgation du code de l'urbanisme».
La responsable gouvernementale a appelé enfin toutes les parties concernées pour réussir ce projet qui offre selon elle des opportunités tant pour les professionnels que pour les consommateurs.
Source : Le Matin
Commentaires