Le groupe éolien Vergnet a confirmé être actuellement en discussion avec l'Ethiopie en vue de la vente et de l'installation de 120 éoliennes.
Suite à la publication d’un article des Echos paru le 6 octobre 2008, le groupe Vergnet a tenu à confirmer l'information par voie de communiqué : un contrat est bel et bien en vue avec la compagnie nationale éthiopienne d'électricité EEPCO.
"Ce contrat pourrait porter sur la vente et l’installation de 120 éoliennes de 1 MW en 3 ans pour un montant de plus de 200 M€" écrit Vergnet.
"De par son ampleur, il constituerait non seulement le plus important contrat jamais signé par Vergnet mais également le contrat le plus important jamais signé entre la France et l’Ethiopie" se félicite le groupe.
Fin juillet 2008, Vergnet avait mis en service avec succès son éolienne de haute puissance, la GEV HP de 1 MW. Selon la société, c'est cette éolienne qui aurait attiré l'attention de EEPCO : elle répond à des conditions de 'Farwind", à savoir un fonctionnement dans de vastes zones où les infrastructures et les moyens logistiques réduits ne permettent pas l’installation d’éoliennes conventionnelles.
Essentiellement constitué de hauts plateaux ventés, le pays possède un environnement très favorable au développement de l’éolien, note Vergnet.
Le pays cherche à diversifier ses sources d'énergie et accroître son indépendance énergétique pour faire face à la hausse de sa demande intérieure.
A terme, L'Ethiopie souhaite devenir un pourvoyeur d’électricité pour les pays limitrophes.
Source : Enerzine
Commentaires