Le ministre des Transports, M. Amar Tou, a affirmé avant-hier que son ministère envisage de lancer un nouveau projet d'extension du métro d'Alger à travers une ligne complémentaire assurant la liaison Grande Poste-Place des Maryrs jusqu'à Dély Brahim et Chéraga, via Bab el Oued.
Répondant à la question d'un membre du Conseil de la Nation au sujet du métro d'Alger, le ministre a souligné que cette ligne "est la meilleure façon d'assurer la liaison, devant l'impossibilité d'ouverture d'une ligne de tramway de la place des martyrs à l'ouest de la capitale à travers la route côtière, selon les données topographiques et la densité urbanistique".
Plusieurs études seront lancées dans le cadre de l'extension du réseau actuel de métro afin d'assurer les liaisons Aïn Naâdja-Baraki et el Harrach-Bab Ezzouar, a annoncé le ministre, précisant que l'appel d'offre relatif à la ligne Grande poste-Place des martyrs a été lancé récemment.
Le ministre a, d'autre part, indiqué que les études techniques sur l'extension du réseau du métro pour le raccordement de Haï el Badr à El-Harrach, en passant par Aïn Naadja sur une distance de 5 km ont été achevées et n'attendent plus que leur introduction au titre de la loi de finances complémentaire 2009.
Il a, par ailleurs, précisé que les travaux de raccordement de la ligne principale du projet qui assure la liaison entre la station de la Grande Poste et Haï el Badr touchent à leur fin, affirmant que le métro d'Alger sera opérationnel dès l'été 2009.
A cet effet, il a précisé que l'opération de réalisation de la double voie ferrée a été définitivement achevée, relevant le "bon état d'avancement" des travaux finals au niveau des dix stations, parallèlement avec la réalisation des sociétés chargées du projet de la réalisation des escaliers mécaniques.
La première ligne de métro reliant la grande poste à Haï el-Badr contribuera à renforcer davantage le transport en commun d'autant qu'elle touche les quartiers les plus peuplés de la capitale, a ajouté le ministre.
S'agissant du poste de commande centralisé du métro, situé à la cité des Annassers, le ministre a indiqué qu'il "sera réceptionné définitivement au plus tard, en janvier 2009", avant le lancement des premiers essais des voitures de métro qui auront lieu avant mars 2009.
L'Entreprise du métro d'Alger (EMA) avait reçu récemment la première rame du métro d'Alger composée de 6 voitures, en attendant la réception des 13 restantes dans les mois à venir, avec une moyenne de deux rames par mois.
L'atelier de maintenance sera raccordé à la ligne principale de métro sur un linéaire de 500 mètres dans les prochains jours, a annoncé le ministre.
Source : El Moudjahid
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