Le port de Tanger Méditerranée
crédits : CMA CGM |
Le porte-conteneurs CMA CGM La Traviata a fait escale, hier, au nouveau port marocain. D'une capacité de 8500 EVP, ce navire est la première grande unité de la compagnie à toucher Tanger Med I (TC2) depuis son ouverture en août dernier.
L'arrivée de la Traviata scelle le démarrage officiel des activités de CMA CGM sur ce terminal, dans lequel le groupe détient une participation de 40%, dont 20% au travers de sa filiale marocaine COMANAV, acquise en mai 2007.
Idéalement situé en Méditerranée, aux portes de l'Europe et de l'Afrique du Nord et de l'Ouest, Tanger Med a pour vocation de devenir un hub stratégique du groupe maritime français.
Tanger est en effet présenté comme un carrefour incontournable pour les marchandises en provenance d'Asie, des Etats-Unis et d'Amérique Latine à destination du Maghreb, de l'Afrique de l'Ouest et de la pointe sud du continent européen.
Avec ses 800 mètres de quai, ses 8 grues et ses 21 RTG (Rubber-tyred gantry cranes), le terminal offrira à terme une capacité annuelle de 1.3 millions d'EVP. D'une profondeur de 18 mètres, il garantira l'accostage des navires de plus de 12.000 EVP commandés par le Groupe.
Nouvelles connexions entre l'Asie et l'Afrique de l'Ouest
A compter de cette semaine, le service French Asia Line 1 (FAL 1 / Asie - Europe) de CMA CGM escalera chaque semaine à Tanger, offrant de nouvelles opportunités de transport entre l'Asie et l'Afrique de l'Ouest, grâce à des connexions directes hebdomadaires sur deux nouveaux services BATTUTA 1 et 2 de Delmas (filiale du de CMA CGM) reliant Tanger et les principaux ports ouest-africains. Les volumes du FAL1 en provenance d'Asie seront ainsi déchargés chaque semaine à Tanger et acheminés par transbordement en Afrique de l'Ouest via BATUTTA 1 et 2.
Un important réseau de feeders dédiés assurera par ailleurs la desserte des marchés marocains et portugais, indique CMA CGM. Ce dernier précise que cette nouvelle offre vient en complément de 3 services directs déjà opérés par le groupe entre l'Asie et l'Afrique de l'Ouest : WAX (Asie /Sri Lanka / Afrique de l'Ouest), ASAF (Asie / Océan Indien / Afrique), et AFEX (Asie / Océan Indien / Afrique).
Pour Nicolas Sartini, Directeur Central Lignes Asie Europe du Groupe CMA CGM, « La mise en place à Tanger d'une connexion directe hebdomadaire sur le service FAL1 permet au Groupe CMA CGM de capter la demande croissante de transport entre l'Asie et la côte Ouest de l'Afrique grâce à une capacité supplémentaire de 1500 EVP chaque semaine et des temps de transit très compétitifs, de l'ordre de 20 jours en moyenne entre les principaux ports chinois et le Maroc.
Dans le même temps, le Groupe CMA CGM optimise sa capacité sur le trade Asie / Europe, un double avantage qui témoigne de la pertinence des politiques de hub dans la gestion des lignes maritimes au long cours ».
Au-delà de l'Afrique, CMA CGM indique que de nouvelles connexions seront mises en place rapidement sur d'autres services du groupe, « permettant d'étendre la zone d'influence de Tanger au transit des marchandises en provenance et à destination des Amériques ».
Source : Mer et Marine
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