Tout n'est pas rose pour les chauffeurs de taxis rouges qui déplorent leurs maigres recettes. Toutefois, des solutions leur sont proposées depuis presque trois mois pour drainer plus de clients.
En effet, un investisseur privé vient de lancer à Casablanca un nouveau concept pour ce moyen de transport urbain. « Taxi Vert » propose un service de taxi par téléphone.
« C'est un central qui reçoit les appels des clients et distribue les courses aux chauffeurs via des radios intertaxis. Le plus près à l'endroit de l'appel peut y aller », explique Aziz Challal, directeur de l'entreprise.
Les Casablancais ne sont donc plus obligés d'héler un taxi pendant 15 à 30 minutes parfois. Il suffit de composer le numéro de la nouvelle compagnie pour être servi. «Le temps d'attente dure au maximum10 min en dehors des heures de pointe».
Cependant, les habitants de la cité blanche restent vigilants par rapport à ce nouveau service. «Je préfère une course normale au risque de payer beaucoup plus cher avec ce Taxi Vert», nous confie une habitante de la cité blanche.
«On transporte les clients au tarif habituel. C'est d'ailleurs la devise de notre société. Le chauffeur de taxi ne démarre le compteur q'une fois le voyageur installé dans le véhicule.
Toutefois, ce dernier doit majorer le tarif affiché sur le compteur de 5 DH au cours de la journée et de 10 DH durant la nuit», affirme A. Challal.
Et d'ajouter que «les services de Taxi Vert» épargne aux citoyens les longs moments d'attente dans la rue ainsi que les désagréments de certains chauffeurs de taxis qui se permettent de définir au préalable les trajets qu'ils veulent parcourir et de ceux qui préfèrent les clients séparés pour plus de rentabilité».
Selon ce fondateur de la compagnie, les clients adorent ce nouveau système de taxis et les chauffeurs sont aussi satisfaits. Forts d'une expérience de près de 20 ans en Belgique dans ce domaine, les responsables de la nouvelle entreprise ont réalisé 943 courses entre le 6 et 30 juin.
Au cours du mois de juillet, les chauffeurs de Taxi Vert ont fait près de 3.170 déplacements.
Et pour ce mois d'août, ils ont satisfait 5.000 clients. Taxi Vert a pu également décroché des «contrats» avec des particuliers et sociétés privées.
«Notre portefeuille clients comporte des sociétés privées qui nous envoie chaque semaine le planning de leurs employés ainsi que des abonnés pour la rentrée scolaire», a-t-il précisé.
Créée en juin 2006, cette compagnie dispose actuellement d'une flotte de 92 véhicules dont une vingtaine appartient aux fondateurs de la société.
«On reçoit beaucoup de demandes d'adhésion. Cependant, on est très sélectif sur le choix de nos partenaires», souligne le directeur de Taxi Vert. En effet, l'abonnement à cette entreprise n'est pas accessible à tous les taximen casablancais.
Pour y adhérer, les chauffeurs doivent être présentables, avoir un bon niveau de communication et surtout disposer d'un véhicule en bon état. Afin d'avoir une bonne image de marque, la compagnie de taxis organise également des formations au profit de ses abonnés.
«En plus des radios, on a aussi distribué des uniformes, chemises et cravates, aux conducteurs mais ils ne sont pas encore tous habitués à les porter», indique le responsable de la société.
S'agissant du montant d'investissement, Aziz Challal préfère garder le silence. «Tout ce que je peux dire c'est qu'on n'a enregistré aucun gain financier depuis le lancement du projet. Pour l'instant, on travaille sur la fidélisation des clients.
De même, nos collaborateurs ne paient aucun frais pour l'instant. On a même reporté l'acquisition des frais de radios ainsi que la fixation des contributions des chauffeurs pour après ramadan », nous a-t-il expliqué.
Il est à noter qu'à partir du mois d'octobre les détenteurs du permis de confiance peuvent adhérer à cette société moyennant une cotisation mensuelle qui n'est toujours pas fixée.
Il convient de souligner que certains professionnels voient d'un mauvais œil l'arrivée de ce nouveau concurrent. « On doit déjà faire des longs trajets pour avoir des clients. Si les citoyens commencent à appeler le taxi par téléphone, on n'aura plus de travail », déplore un conducteur de petit taxi.
«Parfois, l'activité est ralentie. C'est normal que les chauffeurs soient en colère », reconnaît l'un des artisans du Taxi Vert. Les porteurs de ce nouveau concept voient les choses autrement. «Quand il y a un besoin de transport, il doit être satisfait.
C'est ce qu'on fait actuellement. Les autres taximen n'ont qu'à améliorer l'état de leurs véhicules et arrêter de snober les clients », affirme un conducteur de taxi rouge « Vert ». Et de souligner que cette initiative est bénéfique pour tous les chauffeurs qui veulent travailler et donner une bonne image du métier.
En diversifiant l'offre des taxis au niveau de la métropole, ce secteur pourrait être s'assainir et devenir digne d'une grande ville comme Casablanca.
La société Taxi Vert est en étude depuis 2003. Ses fondateurs ont commencé d'abord par acheter une vingtaine de taxis rouge et blanc afin de toucher de plus près les contraintes du métier.
En 2007, ils ont procédé au dépôt du dossier de l'entreprise auprès des autorités locales. Après quelques hésitations, la compagnie a pu avoir tous les accords pour commencer en juin 2008.
Actuellement, l'entreprise envisage de développer sa flotte de véhicules. En outre, elle veut lancer prochainement un service de Taxi Vert pour courrier ainsi que le transport par minibus.
Source : Le Matin
Commentaires