Un arrêt technique programmé de la première turbine à gaz (TG N°1) du complexe de dessalement de Kahrama, qui fournit près de la moitié des besoins quotidiens en eau potable à la ville d'Oran, est prévu entre le 4 et le 29 septembre prochain, a annoncé la direction de ce complexe.
« La production d'eau potable par le complexe «Kahrama» d'Arzew (Oran) sera réduite à 56.000 mètres cubes/jour du 4 au 29 septembre prochain en raison d'un «arrêt technique programmé», précise-t-on de même source.
Cet arrêt technique programmé conformément aux instructions du constructeur, pour mener des travaux d'inspection et de révision des parties chaudes de la première turbine à gaz, devait se faire en milieu de la saison estivale mais il avait été finalement reporté à septembre pour ne pas pénaliser les Oranais durant cette période de grande chaleur.
Il s'agit également d'effectuer des travaux de maintenance sur l'unité combinée de dessalement d'eau de mer. Concernant la production d'électricité, le complexe va continuer à fournir ses clients, notamment la zone industrielle de Hassi Ameur à raison de 220 Mégawatts.
Pour revenir à la production de l'eau, cette baisse attendue de l'apport destiné à la ville d'Oran aura des répercussions sérieuses sur les citoyens qui devront s'attendre dès aujourd'hui à un rationnement de l'alimentation en eau potable. Les Oranais doivent s'attendre à des perturbations dans l'alimentation accompagnées d'une réduction des plages horaires.
Il y aura également une baisse de pression dans certains quartiers de la ville qui pourraient pénaliser les abonnés. Le scénario semble aujourd'hui inévitable puisque la SEOR a peu d'alternatives pour combler de déficit causé par la baisse de la production du complexe de dessalement de Kahrama.
Le recours à l'affectation de nouveaux apports en eau potable des barrages de la région est peu envisageable, puisque les réserves de tous les barrages de l'Ouest, y compris le barrage de Gargar, sont à leur plus bas niveau.
Selon un dernier rapport, certains barrages de la région sont à seulement 5% de leur capacité d'emmagasinement à cause de la sécheresse qui avait frappé l'année dernière l'Ouest du pays. A noter que les besoins de la wilaya d'Oran en eau potable sont estimés à 350.000 m³/j, dont 90.000 m³ proviennent de la station «Kahrama».
Source : Algérie-Monde
Commentaires