Le groupe public Sonelgaz (électricité et gaz) a lancé un nouvel emprunt obligataire de près de 250 millions d'euros pour financer ses projets d'investissem
Le groupe public Sonelgaz (électricité et gaz) a lancé un nouvel emprunt obligataire de près de 250 millions d'euros pour financer ses projets d'investissements, a annoncé Sonelgaz.
Cet emprunt, d'une durée de 6 ans, à échéance du 30 juin est ouvert au grand public, a indiqué dimanche Sonelgaz dans un communiqué.
Il es destiné à financer une partie des investissements de Sonelgaz prévus pour la période 2008-2017, selon le communiqué.
Ce programme d'investissement prévoit la réalisation de treize centrales électriques d'une capacité totale de 7.236 MW. Il comprend aussi la réalisation de 58.742 Km de réseau, dont 6.882 Km de lignes haute tension, ainsi que plusieurs postes de transformation haute, moyenne et basse tension, selon la société.
Le programme prévoit également la réalisation de 8.729 Km de canalisations de transport de gaz et de 35.737 Km de réseau de distribution, ainsi que 389 postes de détente du gaz, selon Sonelgaz.
La Sonelgaz a lancé entre 2004 et 2006 quatre autres emprunts obligataires d'un montant global de 570 millions d'euros destinés à financer ses investissements, selon la même source.
Le groupe prévoit d'investir 30 milliards de dollars environ entre 2008 et 2017, selon son chargée de la communication Manel Ait Mekidéche. La moitié de ses investissements sera à la charge de Sonelgaz et l'autre moitié financée par le budget de l'Etat.
Sonelgaz est confronté depuis plusieurs années à un problème de recouvrement de ses créances, notamment auprès des administrations et des entreprises publiques.
Le groupe affiche un chiffre d'affaires annuel de près de 1,2 milliard d'euros.
Source : Romandie.News
Commentaires